Investissement immobilier à l’étranger : 3 clichés qui bloquent les futurs acquéreurs

investissement immobilier à l'étranger clichés immobiliers ile maurice

L’investissement immobilier à l’étranger constitue un véritable parcours du combattant pour la plupart des Français. D’abord, il y a la crainte de ne pas avoir assez de ressources financières pour acheter un bien immobilier Outremer. Ensuite, la peur de se confronter à une fiscalité aussi lourde que celle proposée en France. Et enfin, le manque d’informations sur les différentes possibilités d’investissement à l’étranger. Or, il suffit de monter correctement son dossier, s’appuyer sur de bonnes pratiques et s’entourer de professionnels pour réussir dans l’investissement immobilier.

Le prêt immobilier

Souscrire un prêt en vue d’un achat immobilier à l’étranger requiert certaines conditions supplémentaires. Il vous faudra en effet fournir une garantie plus fiable et assurer une bonne rentabilité de votre investissement pour convaincre la banque de financer votre achat. Il vous faudra également détenir un solde assez important dans votre compte bancaire pour mériter la confiance de votre agent. De plus, vous devrez également justifier d’un apport personnel assez conséquent et d’une assurance prêt fiable pour consolider votre dossier de prêt.

D’une manière générale, votre banque définira votre capacité d’emprunt à partir de vos revenus. Vous devez ensuite justifier d’un apport à hauteur de 10% jusqu’à 20% de votre achat pour bénéficier d’un emprunt. En tout, il suffit de prouver que vous êtes professionnellement stable pour obtenir un crédit immobilier en France.

A l’île Maurice, les non-résidents ont aussi la possibilité d’accéder à un prêt immobilier. Par contre, il faut souligner que les taux d’intérêt d’un prêt accordé à un étranger sont généralement plus élevés – entre 4% à 7%. Un taux variable en fonction du statut de l’emprunteur.

En général, les banques mauriciennes accordent un prêt à hauteur de 70% du montant total du bien immobilier. Elles peuvent exiger des garanties financières (jusqu’à 50% du prêt) pour un crédit d’un montant supérieur à 50% du prix du bien. La durée maximale de remboursement est souvent calculée en fonction de l’âge de l’emprunteur, sans jamais dépasser 15 ans. Pour être éligible à un prêt immobilier à l’île Maurice, un étranger doit être au moins âgé de 65 ans.

La fiscalité

Acheter un appartement luxueux à l’étranger pour les Français les soumet à un problème de double imposition. Mais ce n’est qu’un souci imaginaire puisque la France est signataire d’une convention billatérale avec quelques pays, traitant justement de ce problème fiscal majeur.

Choisir d’investir à l’île Maurice permet de profiter d’une fiscalité très avantageuse, à condition de remplir certaines conditions imposées par l’Etat mauricien. Pour être domicilié fiscalement à l’île Maurice, un ressortissant étranger doit en effet être en possession d’un permis de résidence permanent. Pour ce faire, il doit soit

  • Justifier d’un apport financier de plus de 500 000 $ dans un achat immobilier,
  • Choisir l’île Maurice comme pays de retraite ou encore
  • Créer une société de type GBL1 ou GBL2 sur le territoire mauricien.

Les taux d’imposition en vigueur à l’île Maurice concernant l’investissment immobilier sont les suivants :

  • Un taux d’imposition unique de 15% sur tous les revenus.
  • Pas de CSG
  • Pas d’impôt sur la succession
  • Pas d’impôt sur les dividendes
  • Pas d’impôt sur les plus-values
  • Pas de taxe d’habitation ni de taxe sur la fortune (ISF)

De quoi vous convaincre de la facilité d’acquérir un bien immobilier à l’île Maurice pour tous les ressortissants français.

L’acquisition d’un bien à distance

Le décalage horaire, le manque de temps ainsi que le coût occasionné par l’achat d’un bien immobilier à l’étranger, bon nombre d’acquéreurs abandonnent leur projet d’investissement avant même d’avoir commencé.

Pourtant, grâce à l’intervention d’un promoteur immobilier professionnel situé à l’île Maurice, il devient très facile pour un Français d’acquérir un bien immobilier sur le sol mauricien. Cet expert peut en effet s’occuper de l’ensemble de votre dossier : de la recherche du bien qui correspond à vos besoins et votre budget jusqu’à la finalisation de l’acte de vente authentique devant le notaire, en passant par la visite des biens, sans oublier la gestion locative dans le cas d’un investissement locatif.

Pour vous assurer de faire affaires avec un promoteur immobilier de confiance, vous pouvez vous rendre auprès du Board Of Investment (BOI) ou auprès des représentants délocalisés officiels pour obtenir de plus amples informations.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    1 + 4 =