Investissement immobilier : comment réussir dans l’immobilier locatif ?

investissement immobilier reussir immobilier locatif ile maurice

Investir dans l’immobilier est en soi une solution pour se constituer un patrimoine fiable et sécurisé sur le long terme. Choisir de faire un placement dans l’immobilier locatif s’avère particulièrement avantageux car il présente la particularité d’être financé par un tiers ou un locataire. C’est également un moyen de s’assurer des revenus complémentaires sur le long terme. Néansmoins, l’immobilier locatif est aussi un placement à risques. Il convient donc de prendre en compte quelques éléments essentiels pour réussir dans l’immobilier locatif.

Les avantages de l’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif présente l’avantage de bénéficier d’un apport financier tiers. En effet, vous profiterez soit de la location soit de l’optimisation fiscale pour financer la majeure partie de l’achat du bien. C’est souvent le cas lorsque vous possédez déjà d’autres biens immobiliers ou réalisez un achat dans le cadre d’un investissement démembré.

Le marché du logement locatif connaît un réel développement à l’heure actuelle, le prix actuel de l’immobilier freinant majoritairement les achats immobiliers. A l’île Maurice, l’immobilier locatif connaît une forte tendance à la hausse car la plupart des touristes sont en quête d’une résidence particulièrement haut standing et profitant d’un meilleur emplacement.

Votre premier achat immobilier peut également être financé par un organisme d’emprunt. C’est une solution que bon nombre d’investisseurs choisissent aujourd’hui alors que les taux de financement sont en pleine baisse.

Enfin, l’immobilier locatif est certainement le placement le plus fiable de nos jours, avec une bonne rentabilité sur le long terme.

Investir et limiter la fiscalité

Avant de réaliser une acquisition immobilière, il importe également de considérer la fiscalité. Certains dispositifs peuvent en effet sembler très alléchants car ils proposent une bonne dose de réduction d’impôt. Néanmoins, il convient toujours de se projeter sur le long terme en terme de financement et de fiscalité.

Les mécanismes d’amortissement de type LMNP, SARL de famille, LMP ou SCI à l’IS sont généralement plus intéressant que les techniques de défiscalisation offertes par la loi Pinel ou Scellier.

A l’île Maurice, investir dans l’achat d’un bien immobilier locatif vous permet de bénéficier d’un taux unique d’imposition fixée à 15%. L’Etat mauricien est également signataire d’une convention avec de nombreux pays dont la France, évitant tous les risques de double imposition liés à l’achat d’un bien immobilier sur son territoire. Tous les biens immobiliers achetés dans le cadre d’un développement PDS (Property Development Scheme) ou Non Citizen Property, profitent en outre d’une fiscalité allégée. Soit 0% de CSG, 0% d’impôt sur les revenus, 0% de taxes d’habitation et de taxe foncière (ISF) ainsi que 0% de taxe sur les successions.

Bien choisir son immobilier locatif

Il existe plusieurs critères à considérer pour réussir un projet immobilier. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner.

Parmi les critères essentiels à la sélection d’un bien immobilier locatif, vous devez tenir compte de :

  • L’emplacement : est-ce une zone touristique, populaire ? y – a – il des transports en commun accessibles ? les commerces et autres commodités sont-ils à proximité ? etc.
  • La qualité du promoteur : est-ce qu’il donne des garanties ? est-il d’une bonne réputation ? quels sont ses statistiques de vente à ce jour ? etc.
  • La qualité de la construction : est-ce un bien haut de gamme ? contemporain ? bien solide ? avec des équipements fiables et sécurisés ? etc.
  • L’étude locative : quel est l’état actuel de la demande locative dans le secteur ? quel est le prix moyen des loyers ? est-ce un investissement rentable sur le long terme ?
  • La typologie de la copropriété.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    12 − 1 =