Patrimoine immobilier : que choisir entre la revente et la location ?

patrimoine immobilier revente location

Vous envisagez de devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice et vous hésitez entre en faire soit un investisement locatif, soit une résidence principale pour éventuellement le revendre et en tirer une plus-value. Ces deux options présentent des avantages non négligeables et sont favorables pour un projet de vie. La seule différence pourrait concerner la taxation sur les plus-values qui, dans certains cas, est moins importante que celle appliquée sur les revenus fonciers provenant de la location de votre patrimoine immobilier.

Revendre un bien immobilier : enjeux et perspectives

Par la revente d’un bien immobilier, vous pouvez vous constituer un capital important qui va vous permettre d’acquérir une nouvelle résidence. Le choix de référence pour ceux qui souhaitent par exemple s’expatrier à l’île Maurice pour vivre une retraite sereine, au bord de la mer. Force est de constater en effet que dans certaines villes et régions, les prix de l’immobilier ont augmenté face à une demande en perpétuelle hausse également. Cela signifie que vous réaliserez une forte plus-value tout en ayant la possibilité de trouver un acheteur très rapidement.

Vendre un bien est aussi une bonne solution si votre résidence principale est âgée de plus de 15 ans. Aucune taxation sur la plus-value ne vous sera requise dans ce cas. La tranche d’imposition à laquelle vous appartenez reste un critère décisif mais le contexte fiscal actuel pousse les riches propriétaires à revendre leur résidence principale au lieu de les mettre en location. En effet, dès que la tranche d’imposition atteint ou dépasse 30%, les revenus fonciers issus d’une mise en location sont taxés plus sévèrement par rapport à la plus-value, pour un bien de moins de 15 ans. Dans le cas d’un bien immobilier acquis sur le territoire mauricien, aucune taxe sur la plus-value ne vous sera imposée en cas de revente.

La solution de revente est aussi un moyen pour échapper à la gestion locative qui occasionne des coûts supplémentaires de réparation, d’entretien et d’éventuels loyers impayés.

Mettre en location : les avantages

La mise en location est une solution qui présente également quelques avantages. Elle vous permet de vous créer une source de revenus régulière et pérenne, en plus de vos revenus professionnels ou votre pension de retraite. Grâce aux loyers encaissés, vous pouvez financer d’autres projets qui vous tiennent à coeur. De plus, si vous choisissez de mettre en location un bien immobilier situé dans un bel emplacement à l’île Maurice, vous aurez la possibilité de trouver de riches locataires prêts à payer le prix fort pour occuper un bel appartement qui ouvre directement sur l’océan. De plus, l’investissement locatif à distance est possible sur le territoire mauricien. Pour cela, il suffit de confier la gestion de votre patrimoine immobilier à un professionnel du secteur. Mieux encore, vous avez aussi la possibilité d’occuper votre résidence secondaire à l’île Maurice, pendant les périodes de vacances, sans dépenser une fortune en matière d’hébergement.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    quatre × 4 =