Investir dans l’immobilier locatif sans apport : comment faire ?

investir dans l'immobilier locatif sans apport

Investir dans l’immobilier locatif sans apport : oui, c’est possible ! Bien que ce ne soit pas toujours facile, il existe quelques moyens simples permettant de mener à bien un tel projet d’investissement.

1. Préparez votre projet en amont

S’il est possible d’investir sans apport, il convient toujours de déterminer à l’avance le type de placement à faire. En effet, pour réussir à convaincre votre banquier, certains critères importants doivent être considérés. Entre autres, le type de bien locatif que vous souhaitez acquérir ainsi que son emplacement. Pensez à des logements situés notamment dans des endroits touristiques comme Grand Baie à l’ile Maurice ou à des résidences luxueuses situées dans des stations balnéaires pouvant intéresser les retraités. Ce sont ces types de biens qui peuvent vous rapporter des revenus intéressants pour une mise en location. Les différents coûts occasionnés par un achat immobilier sont aussi des données non négligeables. Acheter une villa luxueuse à l’île Maurice vous engage par exemple, à payer des frais supplémentaires, concernant l’impôt, les frais d’agence, etc. Ce sont également de beaux arguments pouvant vous aider à convaincre votre banquier le moment venu.

2. Peaufinez votre profil financier

Pour réussir une opération de séduction auprès de la banque, il vous faudra arborer un profil financier impeccable. Votre banquier va en effet vouloir analyser vos relevés bancaires pour se tenir au courant de vos dettes en cours. Toutes les institutions financières ont d’ailleurs accès au fichier des crédits et surendettement de la Banque de France, sans pour autant négliger vos différentes sources de revenus. Aussi, avant de soumettre une demande de crédit immobilier auprès d’une banque, il convient de se libérer de l’ensemble de ses dettes. Evidemment, votre capacité d’épargne et votre taux d’endettement sont les critères les plus importants pour convaincre votre banquier. Et si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence principale, cela pourrait jouer en votre faveur.

Notez toutefois qu’investir sans apport requiert un endettement à plus de 100% du projet. Aussi, pour un financement à hauteur de 120% de votre projet, vous aurez acquis à la fois un bien immobilier et payé les éventuels frais liés à votre achat (frais de notaire, travaux, etc.)

3. Soyez réaliste

Un premier investissement est souvent assez difficile à réaliser, surtout sans apport. Vous constaterez d’ailleurs que vous aurez plus de difficulté à convaincre votre banquier face à d’autres investisseurs ayant de plus grands potentiels d’investissement. Aussi, pour commencer, opter pour un appartement situé dans un immeuble de type R+2 qui vous coûtera certainement moins cher. En restant ambitieux mais aussi réaliste, vous rassurerez davantage la banque. Elle sera certaine de la rentabilité de votre investissement car un appartement trouve généralement plus vite des locataires. Ce qui va faciliter votre remboursement. Restez également attentif aux suggestions de votre banquier, notamment en ce qui concerne l’assurance emprunteur, qui vous couvrira en cas d’échec de votre projet. D’ailleurs, l’assurance est obligatoire dans la plupart des banques, pour sécuriser un investissement dans l’immobilier locatif.

4. Choisissez le bon crédit

Il existe autant de types de crédit immobilier que de types de biens immobiliers. Aussi, il vous revient de choisir celui adapté à vos besoins et à hauteur de votre capacité d’endettement. Entre le prêt à 110% qui englobe toutes les charges liées à votre achat, le prêt employeur, le PTZ, le prêt relais, le prêt épargne-logement, différentes possiblités s’offrent à vous pour réaliser un financement sans apport. Et si vous avez un apport à fournir, vous pourrez encore bénéficier d’un faible taux (fixe ou variable) auprès de certaines banques.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    quatre × trois =