Investissement immobilier : faut-il vraiment allonger les durées d’emprunt pour devenir propriétaire en 2018?

villas intemporelles investissement immobilier durees d'emprunt immobilier devenir proprietaire ile maurice

La situation actuelle met à mal les acheteurs en termes d’investissement immobilier. En effet, malgré la baisse des taux d’emprunt, les investisseurs doivent toujours fournir d’énormes efforts pour devenir propriétaire par l’emprunt. La seule option qui leur reste, c’est d’allonger les durées d’emprunt. Mais est-ce vraiment la solution idéale ?

La hausse des prix freine les investisseurs

Ces dernières années, la France fait face à une hausse flagrante des prix de l’immobilier. Une hausse qui constitue pourtant une réelle menace qui, compte tenue de la pyramide des âges vieillissante, pourrait conduire à une baisse conséquente du désir d’achat. Parce qu’il faut admettre que l’âge est un critère primordial qui joue sur le désir de devenir propriétaire en France.

Le maintien des prix de l’immobilier actuels en France sont essentiellement les conséquences directes de l’accessibilité des biens – jugés trop chers, par des taux de crédit bas. Les Français pensent alors avoir gagné un pouvoir d’achat de 30% entre 2008 et 2016, grâce justement à la baisse des taux. Pourtant, la situation est telle qu’aujourd’hui, même les taux bas n’arrivent plus à compenser le taux d’effort requis pour réaliser un achat à crédit.

Allonger la durée des crédits : à vos risques et périls

Les bailleurs n’ont plus qu’une seule issue pour pouvoir acquérir un bien immobilier en ces temps : allonger la durée des crédits. Pourtant, les spécialistes de l’économie voient cet allongement des durées d’emprunt d’un très mauvais oeil, car cela peut avoir de lourdes conséquences sur l’économie du pays. En effet, s’il est tout à fait envisageable pour une banque de prêter sur des durées supérieures allant de 30 à 35 ans, juste pour favoriser l’endettement, la réalité est quelque peu différente sur le tas. Concrètement, seuls les pays dotés d’un système de retraites solide peuvent recourir à des durées d’emprunt élevées. Sans oublier les paramètres de risque politique qui pourraient tout chambouler en un rien de temps.

L’immobilier à petit prix à l’île Maurice

L’île Maurice est un des rares pays où les investisseurs étrangers ont droit à un traitement de faveur. Le gouvernement mauricien autorise aujourd’hui aux bailleurs étrangers d’acquérir un bien immobilier par le biais du PDS (Property Development Scheme) ou le Non-Citizen Property. Le premier schéma d’investissement permet à un ressortissant étranger de s’offrir une belle résidence située dans un endroit touristique, très fréquenté à l’île Maurice, pour une valeur supérieure à 500 000 $. Le second permet aux retraités français d’acheter un appartement luxueux situé dans un immeuble d’au moins deux étages, à l’île Maurice.

Dans les deux cas d’investissement, le ressortissant étranger est éligible au permis de résidence permanent. Il bénéficie également d’une fiscalité allégée, avec un seul impôt appliqué sur les revenus, fixé à 15%. De plus, l’île Maurice offre un cadre de vie agréable, avec du soleil quasiment toute l’année, des plages magnifiques, des paysages idylliques et un environnement politique et économique stable.

Les crédits immobiliers en dernier recours

Pour de nombreux Français, le risque de s’endetter sur la base de revenus incertains une fois l’âge de la retraite arrivé, représente un frein énorme quant à l’investissement immobilier. D’autant plus que le système de crédit immobilier français essentiellement sur une analyse des revenus présents et futurs de l’emprunteur, et non sur la valeur du bien acquis. Si cette approche est sans doute très saine, elle ne correspond pas vraiment au risque que cela représente. Seule une baisse conséquente des prix conciliée avec une baisse des taux d’emprunt, pourrait favoriser les prêts immobiliers.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    13 − huit =