Immobilier à l’Ile Maurice : Nos conseils pour bien acheter

immobilier ile maurice conseils achat immobilier ile maurice

Bon nombre de Mauriciens et d’étrangers caressent le rêve d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice. Mais ce type d’investissement demande beaucoup de réflexion et de précautions, qu’il peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant pour la plupart. Avant de vous jeter à l’eau, il faudra prendre en compte quelques critères importants. Dans quel type de bien investir ? Du neuf ou de l’ancien ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quel est l’état du marché actuel ? Quel est le budget disponible ? Autant de questions auxquelles nous allons vous aider à répondre plus rapidement à travers quelques conseils pratiques.

La copropriété

Si vous choisissez d’acheter une maison qui se trouve dans un morcellement, pensez en premier lieu à récupérer le cahier des charges de celui-ci afin d’en analyser les détails. Ainsi, vous serez mis au courant de toutes les conditions qui s’appliquent au morcellement concerné et de calculer vos dépenses en conséquent.

Si vous optez pour l’achat d’un appartement, pensez à contrôler en premier lieu la qualité de l’immeuble dans lequel votre logement se trouve. Pour vous rassurer, vous pouvez faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l’état de l’immeuble ainsi que tous les équipements. Tenez-vous également au courant du syndic, et des règlements y afférant. Vous pouvez aussi effectuer des recherches à l’enregistrement, soit par le biais du notaire, soit au Registrar General’s office.

La descente sur terrain

Avant de signer un contrat d’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice, effectuez une visite des lieux à plusieurs reprises, et à des heures différentes. D’un côté, pour vous faire une idée du climat général et de l’autre, pour contrôler les détails importants de votre logement. Sans oublier de vous tenir informer des projets à venir dans le voisinage. Vous pouvez vous adresser au Registrar General’s office pour obtenir des réponses précises à vos questions ou charger votre notaire de se renseigner pour votre compte. Pensez également à vérifier l’étendue des servitudes, surtout s’il vous faudra partager des zones précises avec le voisinage. Entre autres la limitation des hauteurs, les droits de passage, de non constructibilité, de vue, de canalisations, passage de fils électriques, etc.

Acheter une maison à l’île Maurice

Si vous désirez acheter un appartement ou une maison à l’île Maurice, plusieurs types d’achats s’offrent à vous :

  • Les immeubles IRS (Integrated Resort Scheme)

Il s’agit d’une offre plutôt orientée vers les riches investisseurs. Ce régime exige un minimum d’investissement de 500 000 $. Mais l’achat de ce type de résidence vous permet d’obtenir automatiquement le statut de résident permanent sur l’île, ainsi que votre conjoint et toutes les personnes à votre charge. Les prix minimums des biens immobiliers pour ce type de résidence tournent souvent autour d’un million d’euros.

  • Les immeubles RES (Real Estate Scheme)

Ce programme permet aux étrangers d’acquérir une propriété sur l’île Maurice sans se ruiner. Les propriétés RES proposent un prix situé entre 250 000 et 290 000 euros. Toutefois, ce type d’acquisition ne vous confère pas le statut de résident permanent. Il vous faudra pour cela déposer une demande, sauf si vous décidez d’investir plus de 500 000 $ dans l’achat de votre bien immobilier à l’île Maurice.

  • Les immeubles PDS (Property Development Scheme)

Depuis 2015, le régime PDS remplace les IRS et RES, sans en changer entièrement le concept. Le gouvernement mauricien autorise, grâce à ce nouveau dispositif, aux étrangers d’acheter une maison ou un appartement  haut de gamme, sans obligation d’un minimum d’investissement. Cependant, le droit d’obtention d’un permis de résidence permanent n’est accordé qu’à un investisseur étranger qui investit un minimum de 500 000 $ dans un achat immobilier.

  • Le Non-Citizens Property Restriction

Voté en décembre 2016 à l’Assemblée Nationale de l’île Maurice, ce texte de loi permet aux étrangers d’acheter un appartement à l’île Maurice. Le logement doit faire partie d’un immeuble en copropriété d’au moins deux étages (R+2), avec l’approbation préalable du BOI (Board Of Investment). Tout étranger désireux de se lancer dans ce type d’investissement doit apporter un minimum d’apport de 6 millions de roupies, soit 155 000 euros.

Les précautions à prendre

En tant qu’investisseur étranger, vous avez très peu de connaissance sur les pratiques exactes dans le domaine de l’immobilier à l’île Maurice. Il est donc plus recommandé de faire appel à des professionnels pour vous aider à trouver la maison de vos rêves, au juste prix. C’est d’ailleurs une pratique courante pour les expatriés qui souhaite investir dans l’immobilier à l’île Maurice. Faire appel à un professionnel vous permet d’éviter tout risque d’acheter une maison à un prix exorbitant ou de rater les plus belles occasions de villa de prestige à vendre à l’île Maurice. De plus, au pays, vous profitez d’un paiement sur service rendu, avec un pourcentage généralement évalué à 2%. Vous pouvez également solliciter les services d’un notaire pour légaliser la transaction.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    neuf − 7 =