Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice : Une excellente opération d’optimisation fiscale

investir dans l'immobilier ile maurice optimisation fiscale ile maurice

Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice, c’est le rêve de nombreux étrangers, majoritairement des Français. L’île est considérée par de nombreux pays comme un véritable « paradis fiscal » pour les étrangers. Le gouvernement français fait d’ailleurs partie des 33 pays qui ont signé un traité de non double imposition avec Maurice, en juin 2011. Un investissement sur l’île Maurice présente ainsi de nombreux avantages aux contribuables français. Investir dans l’immobilier à l’île Maurice est donc une excellente opération « d’optimisation fiscale ».

 

L’île Maurice un paradis fiscal pour les investisseurs

L’Etat mauricien présente une économie très stable et en perpétuelle évolution, notamment grâce à une politique privilégiant l’investissement étranger. L’île Maurice vise très loin, raison pour laquelle elle fait partie des économies émergentes les plus dynamiques de l’Océan Indien actuellement. Le gouvernement mauricien propose une panoplie de lois et réglementations fiables pour garantir la sécurité des investissements étrangers au pays. En termes d’investissement immobilier, de nombreuses mesures incitatives ont été mises en place pour encourager les investisseurs étrangers à choisir l’île Maurice pour faire leur placement.

L’île Maurice figure parmi les rares pays à autoriser un investisseur étranger à devenir pleinement propriétaire d’un bien immobilier qu’il a préalablement acheté. De nombreux autres pays du monde accordent uniquement un droit de bail aux investisseurs étrangers. C’est un avantage non négligeable pour l’investissement immobilier à l’île Maurice.

Les avantages fiscaux liés à un investissement immobilier à l’île Maurice

L’Etat mauricien propose un régime fiscal des plus intéressants au monde. Tout investissement immobilier à l’île Maurice n’est assujetti à aucun Impôt Sur la Fortune en France (ISF). Les impôts sur les revenus locatifs sont plafonnés à seulement 15%. Aucune taxe foncière ni d’habitation n’est requise. Et même si l’investisseur décide ultérieurement de revendre son bien, il n’aura à payer aucune taxe sur la plus value.

Choisir d’investir à l’île Maurice plutôt que dans un autre pays

L’île Maurice jouit d’une stabilité économique et politique exceptionnelle. Outre les avantages fiscaux cités auparavant, le pays connaît un dynamisme particulier dans le secteur privé. Il offre ainsi le meilleur cadre environnemental pour rassurer les investisseurs qui peuvent facilement opter pour un investissement à long terme.

Les Mauriciens sont pour la plupart francophones, même si la langue la plus utilisée au pays est l’anglais. Ils sont également réputés pour leur esprit d’ouverture et leur très grand sens de l’accueil et de l’hospitalité.

Plus important encore, l’île Maurice présente un climat tropical très agréable, propice non seulement pour les vacances mais pour s’installer. Ses magnifiques paysages, ses lagons aux eaux bleu turquoise, claires et limpides, ses immenses plages de sable blanc, font de l’île Maurice un véritable petit paradis sur terre.

L’insécurité est un mot que les Mauriciens ne connaissent pas vraiment sur l’île Maurice. Raison de plus pour encourager les investisseurs à y développer leur business. De plus, ces derniers n’ont même pas besoin de résider sur l’île pour bénéficier de tous les avantages fiscaux offerts par le gouvernement mauricien.

Dans le cas où un investisseur préfère continuer à payer ses impôts en France, l’Etat mauricien lui accorde un visa de touriste qui lui permet de séjourner 6 mois par an au maximum sur l’île. S’il investit une somme supérieure à 420 000 euros (500 000 $) dans un achat immobilier, l’investisseur obtient automatiquement un permis de résidence permanent, incluant sa famille dont ses enfants de moins de 24 ans.

Les garanties d’un investissement immobilier à l’île Maurice

Tout investisseur étranger souhaitant acquérir un bien immobilier à l’île Maurice peut choisir d’investir dans le neuf. Il est même possible d’acheter un bien sur plan à Maurice. Le gouvernement mauricien parle alors d’une VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Il s’agit d’une formule légale qui présente les mêmes garanties qu’en France.

  • La garantie financière d’achèvement (GFA) qui accompagne la VEFA, est un dispositif qui garantit l’engagement du promoteur à trouver le financement nécessaire pour garantir l’aboutissement d’un projet immobilier.
  • La garantie notariale qui garantit l’authenticité des transferts de propriétés enregistrés par un notaire. Ce dernier justifie que chaque transfert est un acte juridique légal, rendant ainsi le droit de propriété authentique et opposable à tous.

La loi française coïncide également à la loi mauricienne en ce qui concerne les copropriétés, sans les complications de la loi Alur.

 

L’investissement immobilier à l’île Maurice est exceptionnellement dédié aux riches investisseurs du monde. Les offres fiscales mauriciennes sont largement plus intéressantes que celles de nombreux autres pays. L’île se trouve assez loin, à environ 11 heures de vol depuis la France, mais elle reste desservie par de nombreux vols quotidiens depuis les plus grandes villes européennes. Le décalage horaire de 2 heures en été et 3 heures en hiver, est presque imperceptible une fois sur l’île. Avec une somme minimum de 420 000 euros, il est possible d’acheter une belle villa avec piscine, face à la mer à l’île Maurice. Le marché reste encore très large, mais les belles opportunités se font rares et les premiers venus sont toujours les premiers servis.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    vingt − 2 =