Achat d’un bien immobilier sur l’Ile Maurice : les procédures à suivre

achat bien immobilier ile maurice procedures

L’achat d’un bien immobilier sur l’Ile Maurice est désormais ouvert aux non-mauriciens, sous quelques conditions. L’île Maurice est connue comme une destination touristique privilégiant les belles plages, les cocotiers, des paysages imprenables et le calme plat pour tous types de séjour. Mais avoir le privilège de vivre sur l’île Maurice est un rêve que bon nombre d’étrangers souhaitent concrétiser. Un rêve désormais accessible grâce aux nouvelles dispositions prises par l’Etat mauricien quant à la possibilité d’acquérir un bien immobilier sur l’île, en étant un non-citoyen mauricien. Les Français sont les plus nombreux à choisir de s’expatrier sur cette petite île de l’Océan Indien. Mais l’achat d’une maison ou d’un appartement à l’île Maurice intéresse également un très grand nombres d’étrangers d’autres pays. Voici les procédures liées à l’acquisition d’un bien immobilier à Maurice.

Dans quel type de bien immobilier investir ?

L’île Maurice propose plusieurs types de maison à acheter aux étrangers. Vous pouvez par exemple, opter pour une maison mitoyenne : un logement individuel qui partage un mur avec un autre propriétaire. Il s’agit généralement d’une maison à deux niveaux dont l’étage et le rez-de-chaussée sont inoccupés. Vous pouvez aussi opter pour un bien immobilier en copropriété, l’idéal pour ceux qui préfèrent vivre dans des appartements. Si vous recherchez par contre un peu d’intimité et plus de liberté, vous serez plus satisfait d’acheter une maison individuelle, mais il faudra y mettre le prix. Les étrangers peuvent désormais acquérir une villa sur l’île Maurice. D’ailleurs, le secteur reste très ouvert, vous laissant un choix basé sur la situation géographique, la superficie, le classement en termes de dispositif du logement.

Les étapes à suivre pour investir dans l’immobilier

Choisir l’investissement dans l’immobilier est une décision qui demande beaucoup de réflexion, notamment sur le choix du logement à acquérir. Il est donc important de prendre en compte plusieurs points essentiels pour éviter de faire le mauvais choix. Vous devez ainsi définir en premier lieu vos besoins en termes de logement pour décider ensuite d’acheter une maison neuve ou choisir d’investir dans l’ancien. Dans ce même sens, vous devez également définir vos besoins en termes d’espace, car il s’agit bien d’une acquisition que vous utiliserez de manière ultérieure, soit pour la retraite soit pour en faire une résidence secondaire ou principale. L’emplacement du logement est aussi un point à prendre en compte. Il vous sera en effet plus facile de vivre dans une maison qui se trouve à proximité des commodités que de vivre entièrement à l’écart.

Les procédures légales pour un achat immobilier à Maurice

Ça y est, vous avez décidé d’aller vivre à l’île Maurice. Il vous faudra maintenant connaître les procédures légales à suivre pour acheter une maison sur le territoire mauricien. Dans ce pays, les étrangers sont les bienvenus, notamment s’ils pensent investir dans l’achat d’une maison, un appartement ou un autre type de logement, en fonction de la réglementation imposée par le BOI. A l’île Maurice, tout ressortissant étranger souhaitant faire un investissement dans le secteur de l’immobilier est obligatoirement soumis au Non Citizen Property Restriction Act. Votre dossier de soumission sera généralement validé au bout de 3 à 5 jours, sans que vous ayez obligatoirement à vous déplacer sur place.

Acheter à crédit à l’île Maurice

Il n’est pas toujours évident de disposer d’un fond suffisant pour acheter une villa à l’île Maurice. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une solution de financement bancaire proposée par les établissements de crédit disponibles sur l’île. Comme pour toutes les institutions financières, les entreprises de crédit de l’île Maurice imposent des critères d’éligibilité pour chaque prêt bancaire. Vous devrez notamment justifier d’un revenu mensuel conséquent, pouvant à la fois couvrir vos charges fixes en plus de l’emprunt. Une fois les conditions nécessaires réunies, vous serez en mesure de vous offrir une belle propriété sur l’île Maurice.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    4 × 2 =