Immobilier 2022 : les prix s’envolent en France mais pas à l’île Maurice

Kamirra Villa - Investir Immobilier Ile Maurice

Après deux années successives de crise sanitaire et de confinements répétitifs, le marché immobilier renait de ses cendres. Pour un secteur qui a été complètement épargné par la crise économique mondiale, l’immobilier français a battu tous les records de ventes dans l’ancien comme dans le neuf. En ce début d’année, et faute d’assez de biens à la vente, les prix grimpent jusqu’à +10% dans certaines régions, notamment celles éloignées des grandes villes. Dans cette quête de grand air et d’espace, les Français se ruent vers une destination plus accessible : l’île Maurice.

Une hausse de 5,2% à 9% des prix immobiliers en France

Après avoir enregistré des records de transactions immobilières en 2021, la France connait une certaine baisse de l’offre en ce début d’année. Ce manque de biens à vendre est la principale source de la hausse des prix actuelle sur l’ensemble du territoire. Selon le Conseil supérieur du notariat (CSN) qui regroupe les notaires de France (hors Paris et IDF), on dénote une hausse des prix respective de 5,2% à 9% sur les appartements et les maisons, par rapport à 2020.

Une tendance qui va perdurer en 2022, avec des écarts particulièrement flagrants entre la province et la capitale, le neuf et l’ancien. Pour de nombreux Français, les prix deviennent quasiment inaccessibles.

immobilier-france

De nouvelles tendances de vie post-covid-19

Après les confinements successifs de 2020 à 2021, nombreux sont les ménages qui ont pris la décision de s’éloigner des métropoles. L’appel de la nature d’une part, et cette nécessité de vivre au grand air de l’autre. La pandémie de la covid-19 a finalement réussi à renverser les normes.

Les agents immobiliers, eux-mêmes, s’étonnent de cette nouvelle tendance de vie imposée par la crise sanitaire. Aux bruits infernaux, routes goudronnées et marchés pollués des métropoles, les Français préfèrent désormais l’air frais de la campagne et la chaleur de la communauté rurale.

Certains « fuyards », comme beaucoup se plaisent à les surnommer, sont même prêts à quitter le pays pour rejoindre une destination plus « favorable » à la santé comme au portefeuille.

vivre-a-la-campagne-apres-covid

L’île Maurice, une destination haut de gamme

L’île Maurice est une destination de référence pour investir à l’étranger. La douceur de sa fiscalité, la beauté de ses paysages et ses kilomètres de plages de sable fin, font de cette île de l’océan Indien le meilleur endroit pour vivre après la covid-19. De plus, le pays propose un marché immobilier particulièrement accessible aux ressortissants étrangers.

375 000 $, soit environ 333 000€. C’est le montant minimum exigé pour devenir propriétaire d’un appartement, une maison ou un penthouse luxueux à l’île Maurice. Un investissement immobilier à prix largement bas, qui permet également d’obtenir un permis de résidence permanente sur le territoire mauricien. Pour de nombreux Français, l’immobilier est la solution la plus simple pour vivre, s’installer et investir de manière durable à l’île Maurice.

ile-maurice

Des investissements encadrés par la loi

A l’île Maurice, les étrangers sont uniquement autorisés à acheter des biens dans des zones prédéfinies. Le gouvernement mauricien a mis en place des programmes immobiliers spécialement dédiés comme :

– le PDS (Property Development Scheme) : des programmes neufs vendus sur plan, composés de complexes privatifs de 5 à 5000 lots, offrant de nombreux services intégrés aux résidents (conciergerie, gardiennage, entretien, ménage, piscine, espaces de détente, aire de jeux, terrain de golf, etc.)

– le Smart City Scheme : un programme de développement immobilier mixte, intégrant des espaces résidentiels, des bureaux, des espaces éducatifs et médicaux, des centres commerciaux, ainsi qu’un espace dédié aux loisirs.

Pour tout investissement étranger à l’île Maurice, le passage au Board of Investment Ile Maurice (BOI) est obligatoire. Cet organisme mauricien, en charge des investissements sur l’île Maurice, propose des solutions adaptées aux portefeuilles et exigences des investisseurs étrangers. C’est l’intermédiaire unique et idéal pour bénéficier de nombreux services et recommandations pour investir à l’île Maurice.

villa-luxe-grand-baie-ile-maurice

Des biens luxueux en bord de mer

La plupart des projets immobiliers neufs du pays sont situés dans des endroits idylliques comme The Essence à Trou aux Biches, Mareva Villas à Grand-Baie, ou encore Carlos Bay 2 à Tamarin. Ce sont des complexes immobiliers de luxe, composés essentiellement de villas, appartements et penthouse haut de gamme, avec vue sur l’océan. Ils sont bâtis au pied de la montagne, à proximité d’une rivière, près d’un terrain de golf ou tout simplement pieds dans l’eau.

Le marché immobilier mauricien présente l’avantage d’être encore jeune ; les premières constructions dédiées aux étrangers datent d’à peine 17 ans. La plupart des biens sont proposés en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Les acquéreurs sont protégés par une garantie financière d’achèvement et une garantie décennale, en cas de malfaçon. De plus, aucun frais d’agence n’est exigé dans le neuf. Ces derniers sont rémunérés par les promoteurs immobiliers.

immobilier-bord-de-mer-ile-maurice

Des prix stables et un taux d’imposition unique de 15%

La douceur de la fiscalité mauricienne profite pleinement à tous les ressortissants étrangers. Pour un achat minimum de 375 000 $, et un séjour moyen de 6 mois par an sur le territoire, le ressortissant étranger est éligible au statut de résident permanent. Il profite alors d’un taux unique d’imposition de 15% sur tous ses revenus, y compris les revenus locatifs. Avec l’absence d’impôt sur les plus-values en cas de revente, de droit de succession, de taxe foncière et de taxe d’habitation, et surtout une hausse des prix moyenne de 5% par an, au cours de la dernière décennie, l’immobilier mauricien garantit une rentabilité moyenne de 3% à 4%.

villa-luxueuse-maurice

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre + 15 =