L’ile Maurice rouvre ses frontières à l’Afrique : c’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier

appartement-ocean-point-immobilier-ile-maurice

Le marché immobilier mauricien figure parmi les plus rentables du monde. A l’île Maurice, le gouvernement mauricien a mis en place une nouvelle règlementation visant à faciliter l’acquisition d’un bien immobilier par un étranger. Avec la réouverture du pays à l’Afrique, 9 pays africains plus précisément, les investissements immobiliers vont assurément reprendre. Tout en sachant que l’Afrique du Sud concentre la plus grosse part d’investissements immobiliers à l’île Maurice, il est plus que temps pour renforcer votre présence au pays.

9 pays de l’Afrique autorisés à venir à l’île Maurice

Le gouvernement mauricien vient de lever toutes les restrictions de voyage appliquées à 9 pays de l’Afrique. Aussi, depuis vendredi 7 janvier 2022, tous les vols en provenance de l’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, du Zimbabwe et de la Zambie sont autorisés à venir à l’île Maurice. Les nouvelles ont été annoncées par le Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), dans un communiqué publié au Defimedia.info.

south-african-airways-mauritius

Maurice, un véritable havre de paix pour les Sud-Africains

Ces dernières années, les familles sud-africaines sont de plus en plus nombreuses à s’expatrier à l’île Maurice. Attirées principalement par les kilomètres de plages de sable fin du littoral mauricien, la plupart investissent dans une résidence secondaire. Villas, appartements et penthouse de luxe, majoritairement situés en bord de mer, leur offre de belles opportunités d’investissement.

De Tamarin à Rivière noire, en passant par Grand Baie et Trou aux Biches, il n’est pas rare de croiser des Sud-Africains à l’île Maurice. Ils sont originaires de Durban ou du Cap, et ils sont particulièrement attirés par la beauté naturelle et la richesse économique du pays. De plus, l’île Maurice présente le meilleur terrain fiscal pour investir dans l’immobilier de luxe et en tirer le maximum de bénéfices.

Pour le directeur de la MTPA, Arvind Bundhun, le retour des investisseurs Sud-Africains au pays va redonner un nouveau souffle à l’économie mauricienne.

« Nous sommes très heureux que les Sud-Africains puissent à nouveau se rendre à l’île Maurice […] La covid-19 a mis une pression importante sur toutes les nations pour qu’elles fassent ce qu’il faut et nous remercions les Sud-Africains et l’Industrie du voyage sud-africaine pour leur patience à cet égard. »

zilo-penthouse-ile-maurice

Obtenir le statut de résident fiscal à l’île Maurice

Il existe plusieurs façons d’obtenir le statut de résident fiscal à l’île Maurice. L’une d’elles, et accessoirement la préférée des Sud-Africains, concerne l’investissement immobilier. L’acquisition d’un bien immobilier (villa, appartement ou penthouse) dans le cadre du PDS (Property Development Scheme) à l’île Maurice, permet au ressortissant étranger d’obtenir le statut de résident fiscal, à condition d’investir un montant minimum de 375 000 $ (soit environ 330 585,94€).

Ce modèle d’investissement immobilier, mis en place fin 2016, permet aux non-citoyens mauriciens (et leurs personnes à charges) d’obtenir un permis de résidence permanent. Un permis qui reste valide aussi longtemps que l’acquéreur du bien PDS en reste propriétaire.

Les projets PDS disponibles à l’île Maurice pour 2022

Osiris

Située à Rivière Noire, dans le domaine résidentiel « La Plantation Marguery », la résidence Osiris Villas se compose essentiellement de villas haut de gamme de deux étages, offrant une vue imprenable sur l’océan et la montagne du Morne Brabant. Ce sont, pour la plupart, des villas de luxe dotées d’une grande terrasse, avec piscine à débordement. Aménagées dans un design moderne et particulièrement élégant, elles se fondent parfaitement dans le paysage tropical du pays.

Carlos Bay 2

Carlos Bay 2 succède à Carlos Bay 1, un développement immobilier comprenant 49 appartements et penthouses élégants. Une propriété résidentielle à la fois complexe et calme, surplombant directement le village de Tamarin. De nouvelles résidences uniques et somptueuses qui ouvrent sur des jardins luxuriants et un océan d’un bleu turquoise. Un emplacement particulièrement recherché par les investisseurs étrangers.

Mareva Villas

Situées dans le nord de l’île Maurice, les villas Mareva permettent de vivre au soleil toute l’année (ou presque). Ce complexe résidentiel, composé essentiellement de spacieuses villas, avec une cuisine entièrement équipée, une cave à vins et des espaces de vie conviviaux, offre un confort de vie exceptionnel. Des villas qui combinent le luxe tropical à l’architecture des temps modernes.

osiris-villa

Une fiscalité favorable à l’investissement immobilier

Grâce au programme PDS, les investisseurs étrangers profitent d’une fiscalité particulièrement allégée, composée de :

– un taux d’imposition fixe de 15% sur tous les revenus personnels

– 0% de taxe foncière

– 0% d’impôt sur la fortune

– 0% de taxe d’habitation

– 0% d’impôt sur les droits de succession

– 0% d’impôt sur les plus-values et les dividendes

Kamirra Villa - Investir Immobilier Ile Maurice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vingt − 13 =