Investir à l’étranger : pourquoi choisir l’île Maurice en 2022 ?

ile-maurice

Avec la crise sanitaire actuelle qui contraint la plupart des foyers à se plier à de nouvelles règles de vie, beaucoup choisissent de s’expatrier à l’étranger. En quête d’un environnement plus serein, calme et surtout plus proche de la nature, nombreux sont ceux qui optent pour une destination tropicale. Nichée au cœur de l’océan Indien, avec seulement deux heures de décalage de la France, l’île Maurice n’est pas que l’une des plus belles destinations touristiques du monde. Située idéalement au croisement entre l’Asie, l’Australie et l’Afrique, c’est aussi un véritable hub économique. Une destination idéale pour vivre, s’installer et faire des affaires, surtout dans l’immobilier.

Une qualité de vie exceptionnelle

Grâce à sa proximité avec la France, l’île Maurice propose une qualité de vie très favorable aux Français (et accessoirement à tous les Européens). En plus d’être une destination touristique de référence, Maurice propose également des infrastructures et des services particulièrement avantageux pour les familles et les retraités. Le pays compte de nombreuses écoles de haut niveau (francophones et anglophones), un système de sécurité renforcée et un environnement de santé complètement similaire à celui de l’Europe. De plus, les Mauriciens sont parfaitement bilingues.

L’île Maurice profite également d’un environnement naturel favorable à toutes sortes d’activités. Son origine volcanique lui vaut la présence d’un vaste lagon aux eaux turquoise, propice aux sports nautiques. Les magnifiques successions de montagnes offrent également plusieurs sentiers de randonnée menant à des sommets où les vues sont époustouflantes. L’île constitue aussi un lieu de rendez-vous privilégié des golfeurs du monde. Le pays compte plusieurs parcours nichés au cœur de jardins tropicaux, donnant directement sur l’océan.

Du Nord au Sud, l’île Maurice est habillée d’une végétation luxuriante, formant un environnement idéal pour développer des programmes immobiliers authentiques. C’est dans ce cadre idyllique que les promoteurs immobiliers concourent à proposer des villas de luxe, des appartements au design contemporain ainsi que de luxueux penthouses. Des biens d’exception, construits exclusivement avec des matériaux raffinés, avec des intérieurs spacieux et entièrement équipés, et des espaces de vie extérieurs composés de piscines privées et un grand jardin fleuri.

Une fiscalité favorable

Le gouvernement mauricien applique une politique fiscale particulièrement favorable aux investisseurs étrangers. Afin de les encourager à faire des affaires au pays, l’île propose un régime fiscal très allégé et respectueux des standards internationaux.  Avec un flux d’Investissements Directs Etrangers (IDE) d’environ 499,7 millions de $, enregistré en 2017, le pays a été désigné comme l’un des pays les plus « vertueux » en termes de fiscalité, par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE).

L’île est également signataire de plusieurs accords de non double imposition avec 43 pays du monde, leur faisant profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux.

En matière d’investissement immobilier, l’île Maurice présente un schéma fiscal favorable aux étrangers, composés de :

– un taux d’imposition unique et fixe de 15% sur les revenus

–  une exonération fiscale sur les dividendes et tous les autres revenus sur le capital

– aucun impôt sur les droits de succession et les bénéfices

– aucun impôt foncier ni prélèvements sociaux

Le gouvernement mauricien encourage les investissements immobiliersUn régime d’investissement adapté à l’étranger

L’île Maurice propose un cadre d’investissement immobilier propre au ressortissant étranger. Toute nouvelle acquisition, en toute propriété, d’une résidence, doit obligatoirement passer par le Board of Investment. Ouverte aux investisseurs étrangers depuis plusieurs années, l’île Maurice propose plusieurs schémas d’investissement, dont le PDS (Property Development Scheme). En vigueur depuis 2016, ce dispositif englobe désormais les anciens schémas IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme).

Grâce à ce nouveau schéma d’investissement, le ressortissant étranger peut acquérir des propriétés résidentielles de types villas, appartements de luxe et/ou copropriétés dans toutes les régions de l’île. Les plus belles résidences se trouvent à Grand Baie, Pereybere, Pointe d’Esny, Pointe aux Canonniers, Flacq, Rivière Noire, Flic en Flac, Beau Champ ou Tamarin. Elles sont composées d’au moins 6 villas résidentielles, incluant des espaces de divertissement communs (terrain de sport, piscine, spa, aire de jeux pour enfants), ainsi que des prestations communes (conciergerie, gardiennage, ménage).

Depuis 2016, le gouvernement mauricien autorise également le ressortissant étranger à acheter une propriété immobilière de type R+2. Ce type d’acquisition concerne notamment l’achat d’un appartement, en toute copropriété, situé dans un immeuble à deux étages. Pour une acquisition d’une valeur minimum de Rs 6 000 000 pour un appartement, et un investissement minimum de 375 000 $ pour les résidences en toute propriété, l’acquéreur étranger obtient un permis de résidence valable pour 10 ans renouvelable.

Ce permis, délivré à l’acheteur, est valable pour lui, son conjoint et ses enfants à charges (moins de 24 ans), tout le temps qu’il reste propriétaire de son bien. A ce titre, il est également autorisé de louer ou revendre sa propriété à tout moment.

Cap Marina Ile MauriceUn marché immobilier dynamique malgré la crise sanitaire

Le marché immobilier mauricien est l’un des rares secteurs ayant résisté à la crise engendrée par la covid-19. La situation sanitaire actuelle semble même avoir poussé les investisseurs à se ruer vers cette destination typiquement tropicale. Avoir l’océan à proximité, respirer l’air pur de la nature et profiter d’un environnement particulièrement verdoyant, c’est le rêve de nombreux foyers qui ont longtemps vécu dans les grandes villes.

Malgré les périodes de confinement successives qui ont contraint le pays à fermer régulièrement ses frontières à l’international, la plupart des sociétés immobilières ont continué à traiter les dossiers en cours. Les nouvelles technologies de gestion à distance ont aidé de nombreux propriétaires à maintenir les affaires en marche. Les agences qui ont su tisser un lien de confiance avec leurs clients ont pu réaliser des visites par visioconférence, facilitant ainsi les futures acquisitions.

La récente pandémie de la covid-19 confirme que l’immobilier reste un secteur rentable sur le long terme. Avec les différentes pressions causées par la crise sanitaire, un nouveau mode de vie s’impose aux gens, les poussant à améliorer sans cesse leur logement. En plus de constituer des revenus locatifs pérennes, l’immobilier offre également une plus-value à la revente, surtout s’il est situé dans un emplacement idyllique comme l’île Maurice. C’est une valeur refuge qui permet d’agrandir son patrimoine de façon sécurisée.

avantages investir immobilier ile maurice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × deux =