Immobilier outre-mer : l’essentiel à savoir pour défiscaliser à l’île Maurice

appartement-ocean-point-immobilier-ile-maurice

L’île Maurice est une petite île située au cœur de l’océan Indien. C’est une destination touristiques particulièrement prisée par les ressortissants étrangers pour ses plages magnifiques, son soleil qui brille toute l’année et sa population très accueillante. Pour les investisseurs, cette petite île de 2040 km² est aussi un endroit de référence pour faire des placements. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier de luxe à prix raisonnable, venez à l’île Maurice. L’air y est pur, la végétation luxuriante et la fiscalité légère.

Pourquoi investir à l’île Maurice ?

L’île Maurice est l’un des rares pays d’outre-mer à bénéficier d’une fiscalité légère. En effet, quel que soit le type d’investissement que vous réalisez sur l’ensemble du territoire, l’Etat mauricien applique un taux unique d’imposition de 15%. Ce taux concerne à la fois la TVA, l’IR ainsi que l’IS. Par ailleurs, l’île Maurice ne connaît pas d’autres prélèvements sociaux ni impôts fonciers.

L’autre avantage non négligeable d’investir à l’île Maurice, c’est de bénéficier du traitement de non-double imposition. Grâce à la signature d’une convention bilatérale avec plus de 40 pays au monde, dont la France, l’investisseur étranger sera uniquement imposable dans l’un des deux pays sur ses revenus. En d’autres termes, les revenus engendrés par un investissement immobilier à l’île Maurice sont uniquement imposables sur le territoire mauricien. De la même manière, ces mêmes biens sont totalement exemptés d’IFI à l’île Maurice.

Une petite précision s’impose toutefois concernant les droits de succession à l’île Maurice. Ces droits ne s’appliquent pas sur le territoire mauricien. Néanmoins, comme ils ne sont mentionnés nulle part dans la convention signée par les deux pays, c’est la loi française qui s’applique à l’héritier domicilié en France au moment de la succession. Celui-ci sera donc taxé au titre des droits de succession de la même manière qu’il se doit pour une succession française.

villa-luxe-ile-maurice

Comment devenir résident permanent à l’île Maurice ?

Investir dans l’immobilier à hauteur de 375 000$ suffit pour devenir résident permanent à l’île Maurice. Cet investissement concerne essentiellement les programmes immobiliers encadrés par le PDS (Property Development Scheme). Ce schéma d’investissement inclut notamment les anciens RES et IRS qui permettent d’acquérir un appartement ou une villa à l’île Maurice. Le permis de résidence permanent est valable pour l’investisseur et sa famille à charge. Dans le cas d’un achat immobilier à plusieurs, via une société ou en nom propre, le permis de résidence permanent est accordé à un seul investisseur.

immobilier-luxe-maurice

Les points importants à retenir sur la fiscalité à l’île Maurice

L’île Maurice a mis en place un cadre d’investissement exceptionnel pour attirer les investisseurs étrangers sur son territoire. Depuis 2002, ces derniers profitent d’un taux d’imposition particulièrement allégé comprenant :

  • une imposition de 15% sur la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA)
  • une imposition de 15% sur les bénéfices ou revenus personnels (y compris les revenus locatifs)
  • une imposition de 15% sur les sociétés locales
  • aucune imposition sur la fortune (IF)
  • aucune imposition sur les droits de succession
  • aucune imposition sur les plus-values immobilières (dans le cas d’une revente)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × 5 =