Crédit immobilier : quelle est la durée d’emprunt idéale pour optimiser l’effet de levier ?

credit immobilier emprunt immobilier effet de levier

Voilà une question que bon nombre de particuliers se posent au moment de souscrire un crédit immobilier. En réalité, il n’existe pas vraiment de durée de remboursement idéale d’un prêt immobilier. Votre choix doit essentiellement dépendre de vos capacités financières et vos objectifs. Choisir de s’endetter sur le long terme pour optimiser l’effet de levier, ou emprunter sur une courte durée pour pouvoir se reconstituer rapidement une épargne par la suite. Voici quelques pistes qui vont vous aider à choisir la bonne durée de remboursement de votre emprunt immobilier.

Les avantages d’un crédit immobilier à long terme

Souscrire un prêt immobilier à long terme pour l’achat d’un bien immobilier avec vue sur la mer, vous permet :

  • Soit d’emprunter une somme d’argent plus importante,
  • Soit de réduire le montant des mensualités à verser auprès de la banque. Ce qui peut être une solution pratique pour les foyers modestes qui sont soumis à la même règle d’endettement maximum de 33% des revenus.

Toutefois, vous devez savoir que plus la durée de votre emprunt s’allonge, plus le montant de votre emprunt va s’élever. Voici pourquoi.

  • Qui dit plus longue période de remboursement dit plus d’intérêts à payer.
  • Allonger la durée de remboursement d’un crédit expose la banque à plus de risques, du coup il va obligatoirement se rattraper sur les taux.

Les avantages d’un prêt immobilier à court terme

Réduire la durée d’un crédit immobilier vous permet de diminuer le coût total de votre crédit :

  • Soit en augmentant le montant de vos mensualités lorsque vos revenus augmentent.
  • Soit en remboursant une partie ou la totalité de votre crédit par anticipation. Mais il faudra alors penser au coût des pénalités.

Les inconvénients d’un emprunt immobilier longue durée

S’il est tout à fait possible de trouver aujourd’hui des banques qui proposent des crédits pouvant s’étaler sur une période de 50 ans, il faut savoir que dans ce cas, la somme des intérêts peut aussi se ressentir sur le coût total du crédit. Pire encore, les taux d’intérêt des crédits de très longue durée sont parfaitement révisables. Vous aurez également du mal à trouver une compagnie d’assurance qui acceptera de couvrir ce genre d’emprunt. Et en cas de revente anticipée du bien, la plus-value réalisée peut ne pas suffire pour couvrir la totalité de votre crédit immobilier.

Bref, la durée de remboursement idéale n’existe pas vraiment. L’idéal serait de trouver le bon équilibre entre le montant des mensualités à payer, le montant du capital emprunté et le coût total de votre crédit.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    dix-sept − treize =