Crédit immobilier : faut-il profiter de la baisse des taux pour acheter plus cher ?

credit immobilier taux credit immobilier acheter bien immobilier

La situation actuelle pour un achat immobilier présente des prix élevés de l’immobilier et des taux de crédit immobilier très bas. Faut-il alors profiter de ces taux avantageux pour augmenter la somme totale de votre emprunt immobilier et réduire par conséquent votre apport personnel ?

Un apport personnel : c’est quoi ?

La réserve d’argent dont vous disposez et que vous décidez d’investir dans l’achat d’un bien immobilier constitue votre apport personnel. Il peut s’agir d’une épargne que vous avez constituée au fil des années en mettant de côté une partie de vos revenus mensuels, ou d’un héritage que vous a transmis vos parents.

Cet apport représente une somme de base indispensable pour obtenir un emprunt auprès d’une banque. Les taux d’intérêts et les modalités de remboursement varieront en effet en fonction de votre apport personnel. Vous pouvez facilement profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses avec un apport personnel important, car vous serez alors plus crédible aux yeux de la banque.

Plus votre apport personnel est conséquent, plus la durée de remboursement de votre emprunt bancaire sera plus courte. Ce qui vous permet en même temps de profiter du meilleur taux d’intérêts. Néanmoins, il existe quelques exceptions. Dans le cas d’un investissement locatif par exemple, il convient mieux de proposer un apport personnel moins important.

Tout dépend ainsi de votre projet d’investissement et votre profil d’investisseur. Vous pouvez solliciter les conseils d’un courtier en immobilier pour savoir le type d’apport personnel nécessaire à investir dans votre projet.

Faut-il investir toute votre épargne dans un achat immobilier ?

Avant de décider d’utiliser toute votre épargne dans l’achat d’un bien immobilier, il convient toujours de faire une petite évaluation de votre budget futur. En effet, dépenser d’un seul coup la totalité de l’argent que vous avez mis du temps à épargner revient à ne plus avoir de somme disponible à utliser en cas d’urgence. Une perte d’emploi soudaine ou un accident est toujours si vite arrivé. Ainsi, avant de communiquer le montant de votre apport personnel à une institution financière, il est plus judicieux de réserver une certaine somme en guise d’épargne de précaution.

Les conditions d’un emprunt bancaire peuvent vous être avantageuses selon certaines circonstances. Il arrive même que votre banque vous propose de réduire conséquemment votre apport personnel. Mais pour trouver l’offre de crédit immobilier correspondant à vos besoins et votre profil, il convient toujours de faire une comparaison du taux de rémunération de l’épargne par rapport au taux réel du crédit. Si celui-ci est inférieur ou égal au taux réel de rémunération de l’épargne, il vous sera alors plus avantageux de réduire votre apport personnel.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    quatre × quatre =