Investir dans l’immobilier : quel est le rôle du promoteur immobilier ?

investir dans l'immobilier promoteur immobilier

Investir dans l’immobilier permet de préparer sa retraite, se créer un patrimoine à léguer ou tout simplement s’offrir un toit sur la tête. Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez solliciter l’aide d’un promoteur immobilier. Ce constructeur et développeur de logements neufs vous aide à réaliser votre projet de A à Z.

Un promoteur immobilier : c’est quoi ?

Le promoteur immobilier est un des principaux acteurs du secteur immobilier. Ce statut spécifique lui confère de multiples compétences et une grande variété de connnaissances. Avant tout, un promoteur immobilier est un maître d’ouvrage, capable de mettre en place un projet de construction d’un bâtiment. A ce titre, il prend en charge la réalisation dudit projet ainsi que des risques encourus.

Le promoteur immobilier s’occupe de diriger chaque opération relative à la réalisation du projet immobilier : de la conception jusqu’à la livraison en passant par la vente. Il intervient sur différents secteurs d’activité comme les logements, les industriels, les bureaux, les locaux commerciaux, les résidences de services, les parcs d’activités, les hôtels ou encore les travaux de rénovation.

Les logements représentent par ailleurs 80% du travail d’un promoteur immobilier dont les résidences, villas, appartements ainsi que les immeubles collectifs. En revanche, un maître d’ouvrage n’est pas forcément un promoteur immobilier.

Les tâches d’un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier a plusieurs obligations et responsabilités, de l’étude de marché à la livraison d’un bâtiment. D’abord, il étudiera la faisabilité et l’opportunité de faire construire un immeuble sur un terrain. Dès lors que la promesse d’achat est signée, le promoteur engagera des architectes et des bureaux d’études pour réaliser son projet immobilier neuf.

Pour financer son programme, le promoteur immobilier a deux solutions :

  • Utiliser des fonds qui lui sont propres.
  • Recourir à un prêt bancaire.

Dans les deux cas, même si la totalité des lots n’est pas vendue, il devra assurer le paiement des différents acteurs qui concourrent à la réalisation du projet.

Des entreprises spécialisées s’occuperont de la construction à chaque étape et un cabinet d’architecte sera désigné en tant que maître d’oeuvre. A ce titre, celui-ci se chargera de contrôler la conformité contractuelle et réglementaire de l’ensemble de la construction. Une maîtrise d’oeuvre d’exécution peut également assurer ce rôle. Enfin, le promoteur immobilier procède également à la livraison des logements aux différents acheteurs.

A l’île Maurice, un promoteur immobilier peut même vous accompagner dans toutes les démarches d’acquisition d’un bien, jusqu’à l’obtention d’un permis d’occupation, voire la gestion de votre patrimoine immobilier dans le cas d’un investissement locatif.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    2 × un =