Investir à l’île Maurice : une opportunité de faire des affaires

legend-hill-immobilier-ile-maurice

Au fil des ans, l’économie de l’île Maurice a connu beaucoup d’évolution. Le gouvernent a su mettre en place des programmes spécifiques pour faciliter la croissance et encourager l’investissement dans l’île. Cette initiative a amené des investisseurs de tous secteurs qui ont contribué à l’évolution de cette île de l’océan Indien.

Les secteurs d’activité intéressants à l’île Maurice

En abandonnant le modèle de production purement agricole, l’île s’est ouverte à des nombreux secteurs d’activité pour attirer les investisseurs. De plus, le gouvernement, ayant conscience des besoins de sécurité des investisseurs, a fait en sorte de les mettre en confiance et a aussi donné un régime fiscal attrayant.

Rajouté avec ces avantages offerts par le gouvernement, la position de l’île est un grand avantage, lui permettant de tirer parti pour son économie. En effet, l’île Maurice est le Carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie. Les secteurs d’activité les plus intéressants à l’île Maurice actuellement sont :

  • Les TIC-BPO : en effet, elle est devenue un endroit plébiscité pour les sociétés marines spécialisées dans l’externalisation.
  • Promotion immobilière : l’acquisition immobilière est soumise à un régime avantageux, ce qui permet aux investisseurs de ne pas se sentir lésiner.
  • L’hôtellerie : en tant que pays touristiques, l’hôtellerie est une activité très rentable dans l’île.
  • Énergie renouvelable : étant un État insulaire, l’île doit trouver des moyens pour sa production d’énergie.

Des conditions adaptées aux investisseurs

Pour prospérer, l’île Maurice a mis en place des conditions satisfaisant aussi bien pour l’état que pour les investisseurs. Avec cette stratégie, il est pratiquement devenu une île internationale. En effet, le gouvernement mauricien a fait toujours en sorte de protéger ses investisseurs. Pour cela, il a signé plusieurs traités internationaux et des conventions multilatérales permettant de mettre à l’abri les investisseurs étrangers. Par ailleurs, pour aller encore plus loin, le gouvernement n’a pas mis une restriction sur le rapatriement des bénéfices, dividendes et capitaux. Le pays a une économie de libre-échange.

Sans compter la fiscalité attrayante qui ne fait qu’appeler les investisseurs. L’île Maurice est en effet devenue le pays qui a le taux d’imposition le plus bas au monde actuellement. Son régime fiscal est très souple et très propice au développement des business. En effet, l’impôt est seulement à 15 % pour les bénéfices sur les sociétés et pour les revenus personnels. D’ailleurs, elle a signé un traité de non double imposition avec 33 pays.

Des mains-d’œuvre qualifiée et disponible

Le gouvernement a mis au point un système éducatif intéressant, en instaurant la gratuité de l’éducation jusqu’en terminal et aussi en l’améliorant en permanence. Les jeunes mauriciens sont dotés des compétences variées avec une force de travail inégalable. D’ailleurs, l’île dispose également des professionnels qualifiés parfaitement capables de traiter, de négocier pour les investisseurs étrangers. L’île offre des formations académiques permettant à ses habitants d’être à la hauteur de sa croissance. Et pour ceux qui en ont les moyens, ils continuent leurs études à l’étranger pour revenir une fois le diplôme en poche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit + onze =