Le gouvernement mauricien encourage les investissements immobiliers

Le gouvernement mauricien encourage les investissements immobiliers

L’île Maurice est devenue une destination très prisée par les investisseurs. En effet, les avantages instaurés par les autorités locales séduisent beaucoup de businessmans. Le gouvernement encourage les ressortissants étrangers à investir et à s’installer à l’île Maurice avec de nombreuses mesures tout aussi alléchantes les unes que les autres.

Le Board of Investment : l’organisme de promotion des investissements

Pour promouvoir l’investissement dans l’île, le gouvernement a créé le Board of Investment ou BOI. Cet organisme a pour but d’amener cette île de l’océan Indien à devenir un centre d’affaires internationales. Elle touche à de nombreux secteurs économiques et assure un service unique aux investisseurs étrangers, en les aidant à accomplir leurs investissements.

Le BOI offert ainsi :

  • Des conseils aux potentiels investisseurs
  • Des renseignements sur les secteurs attrayants
  • Des visites et rencontres avec les responsables concernés.
  • Une identification de partenaires locaux.

Ce service tend à aider le gouvernement à atteindre son objectif pour offrir un climat d’investissement attrayant et performant pour que les investisseurs étrangers avec leurs compétences puissent facilement investir dans l’île. L’organisme l’aide également à garantir la qualité de l’investissement et à les diversifier. Par ailleurs, le BOI est le responsable qui gère les demandes de permis de résidence à l’île Maurice. Il s’occupe également de finaliser les projets d’investissement immobilier dans les PDS.

Les conditions pour obtenir un permis d’occupation à l’île Maurice

Pour obtenir un permis d’occupation, un investisseur doit justifier un chiffre d’affaires de 4 millions de roupies par an ou d’un investissement initial de 100 000 dollars ou l’équivalent avec d’autres devises. Cette règle s’applique à chacun des investisseurs s’ils sont plusieurs à se présenter. C’est-à-dire que s’il y a deux investisseurs, le montant d’investissement initial est de 200 000 dollars ou 8 millions de chiffres d’affaires.

Dans le cas où un investisseur a déjà opéré dans l’île pendant au moins 3 ans et qu’il n’a pas encore enregistré sa société auprès du BOI, il doit offrir un justificatif d’un chiffre d’affaires cumulatif d’au moins 12 millions de roupies. Cette même règle concerne également les investisseurs étrangers ayant hérité une société. D’ailleurs, ces conditions ne nécessitent pas un transfert de fonds immédiat. Elles exigent seulement une conformité des conditions imposée pour faire un accord de principe.

Les documents utiles pour une demande d’investissement

Si vous êtes un professionnel étranger et que vous souhaitiez investir à l’île Maurice, vous avez besoin de justifier un salaire de base de 45 000 roupies par mois. Pour le dépôt de demande du permis d’occupation, vous devez être accompagné par votre directeur des ressources humaines ou par son représentant.

Pour les entrepreneurs, vous devez fournir un justificatif de revenu de 600 000 roupies pas ans. Votre investissement initial ne doit pas être en dessous de 35 000 dollars et vous devez vous déplacer pour le dépôt de demande de permis d’occupation.

Les documents que vous devez produire lors de cette demande sont :

  • Une photocopie de votre passeport
  • Une copie de votre acte de naissance
  • Un certificat médical établi par un praticien mauricien. Il doit s’accompagner des résultats de test HIV, Hépatite B ainsi que la radio de vos poumons et des antigènes de surfaces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 + 4 =