Tout sur la gestion locative à l’île Maurice

gestion locative ile maurice

L’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice présente de nombreux avantages au ressortissant étranger. Outre de profiter d’un cadre environnemental exceptionnel, d’une grande stabilité économique et politique, le non-résident peut désormais acquérir un bien immobilier luxueux à l’île Maurice, au même titre que le résident Mauricien. Un cadre d’investissement particulièrement profitable est d’ailleurs mis en place par le gouvernement mauricien pour favoriser l’arrivée de riches investisseurs sur le territoire. Outre la commercialisation de biens luxueux, un très grand nombre de professionnels de l’immobilier mauriciens proposent également un service de gestion locative, très profitable aux étrangers.

La gestion locative : quèsaco ?

Un professionnel de la gestion locative assure la gestion et le suivi de tout bien immobilier qui lui est confié, à la place de l’acquéreur ou du propriétaire. Souvent représenté par une agence immobilière, un notaire ou un syndic, le service de gestion locative permet au propriétaire de déléguer la gestion quotidienne de son bien, moyennant une rémunération.

Qui peut souscrire à une gestion locative ?

Tout propriétaire qui dispose de peu de temps pour s’occuper de la gestion de leurs biens situés à l’île Maurice, peut faire appel à un service de gestion locative. Souvent, la mise en location d’une propriété immobilière soumet en effet le propriétaire à différentes contraintes directes ou indirectes : loyers impayés, entretien du bien, intervention d’urgences, récupération des loyers, etc. Le gestionnaire peut s’occuper de tout à la place du propriétaire, et permet à celui-ci de se concentrer davantage sur le coeur de ses principales activités.

Quels sont les services inclus dans une gestion locative ?

La gestion locative propose généralement des services concernant la gestion des contrats de location (entrée, sortie), le renouvellement du bail (en cas d’extension d’une durée de location), la visite et états de lieux (à l’arrivée et au départ du locataire), l’entretien du bien (réparation, maintenance), la gestion des conflits entre les deux parties, l’établissement d’un devis si nécessaire, ou encore la surveillance de la maison en cas d’absence de locataire.

Certaines agences de gestion locative proposent de récupérer le loyer et le remettre directement au propriétaire du bien. D’autres professionnels proposent même de se charger du règlement des frais de syndic, la maintenance du jardin, le suivi des assurances habitation, la gestion du personnel de maison ou encore le quitancement.

A combien s’élève un service de gestion locative ?

Généralement, un gestionnaire professionnel récupère 5 à 10% du loyer annuel du bien qui lui est confié. Ce taux peut rapidement grimper jusqu’à 15% dans le cas où le propriétaire lui confie la gestion complète de son bien immobilier situé à l’île Maurice. Chaque cas est unique et l’agence chargée de la gestion locative d’une villa résidentielle à l’île Maurice, peut proposer un tarif en fonction de ses propres critères. Dans tous les cas, confier la gestion d’un patrimoine immobilier à un professionnel présente de nombreux avantages.

La gestion locative appliquée aux PDS à l’île Maurice

De nombreuses villas de prestige sont proposées à la vente sous le statut de PDS à l’île Maurice. De nombreux investisseurs étrangers choisissent d’acquérir ce type de biens dans le but d’un investissement locatif à l’île Maurice. Dans ce cas, le service de gestion locative leur permet de disposer d’une résidence secondaire qu’ils peuvent occuper, sans contrainte, pendant un certain période de l’année ou mettre en location saisonnière dans le but d’en tirer des profits. Les villas mauriciennes font d’ailleurs l’objet de convoitise de nombreux voyageurs étrangers, en quête d’un séjour confortable et luxueux à l’île Maurice. Que ce soit pour les vacances, les activités professionnelles, les voyages de noces, les séjours entre collègues, les résidences luxueuses de l’île Maurice trouvent toujours des locataires toute l’année. Un autre type de client qui privilégie les résidences de luxe à l’île Maurice, les retraités étrangers sont également en quête permanente d’un bien immobilier plus accessible. Et si en plus, ces consommateurs ont le privilège de profiter d’un service de gestion locative personnalisé,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-huit − 1 =