Crédit immobilier : exit les renégociations des prêts ?

credit immobilier renegociation pret

La baisse des taux de crédit enregistrée en ce mois de mai n’annonce pas que de bonnes nouvelles pour les emprunteurs. En effet, les banques annoncent également qu’il ne sera désormais plus possibles d’entamer des renégociations des prêts.

Des taux de crédit immobilier très attractifs

Pour ce mois de mai, les barèmes des taux affichent pour la plupart, une baisse moyenne de 0,10%, voire à,20% chez certaines enseignes. Mais d’autres institutions financières ont aussi augmenté leur taux de à,05%. Dans tous les cas, nous faisons actuellement face à une baisse historique des taux, avec un taux moyen de 1,35% sur 15 ans, 1,55% sur 20 ans et 1,75% sur 25 ans et des taux planchers négociés à 0,80% sur 15 ans, 1,12% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans sur les meilleurs profils.

Suppression des renégociations des prêts

Alors que la majorité des emprunteurs semblent satisfaits de cette baisse des taux, certaines banques décident de supprimer soudainement la transférabilité de leurs prêts immobiliers. Désormais, seules les banques en ligne, les établissements spécialisés et les banques régionales offrent la possibilité aux emprunteurs de conserver leur prêt obtenu à des conditions attractives pour un futur achat avec l’avantage de garder son taux de crédit. En effet, cette option pourtant très avantageuse pour les emprunteurs, pourrait revenir chère aux banques, dans le contexte actuel des taux et d’une éventuelle remontée des conditions de refinancement des banques à moyen ou long terme. Sans parler des marges qui pourraient également devenir négatives sur ce type de crédit, augmentant le risque de non rentabilité pour les banques.

Les exceptions qui confirment la règle

Malgré cette nouvelle règle imposée par certaines banques, certains emprunteurs peuvent toujours bénéficier de l’option de transférabilité de leurs prêts. Ce sera notamment le cas pour ceux dont l’option de transférabilité est déjà inscrite dans l’offre de prêt qu’ils ont souscrit récemment. Néanmoins, les conditions peuvent varier d’une banque à une autre. Certains établissements prêteurs exigeront par exemple que la vente et l’acquisition d’un bien immobilier neuf s’effectuent dans un délai précis (souvent inférieur à 6 mois jusqu’à 1 an en cas de relais). D’autres pourront également exiger que la valeur du nouveau bien soit supérieure au capital restant dû à transférer. Dans tous les cas, seuls les emprunts qui ne présentent aucun incident de parcours peuvent bénéficier d’une option de transférabilité.

Le prêt immobilier pour étranger à l’île Maurice

Les banques mauriciennes accordent un prêt immobilier spécifique à tout ressortissant étranger. Il vous sera même possible d’obtenir un prêt dans votre devise habituelle auprès d’une banque mauricienne. Et les conditions sont bien plus souples qu’en France. A l’île Maurice, la durée d’un crédit immobilier peut également aller jusqu’à 25 ans, voire 30 ans. C’est une limite que vous devez définir avec la banque locale. Les banques mauriciennes appliquent deux types de taux d’intérêt : fixes ou modulables.

Les banques accordent généralement aux emprunteurs étrangers un crédit équivalent à 70% du montant total du bien immobilier. La durée maximale de remboursement est calculée en fonction de l’âge de l’emprunteur, sans jamais dépasser 15 ans. L’âge n’est d’ailleurs pas un critère très important pour obtenir un crédit immobilier à l’île Maurice, à 65 ans, c’est encore bon ! Malgré un taux d’intérêt assez élevé de 4%, 5% voire 7%, l’île Maurice reste une destination phare pour investir dans l’immobilier. En plus de profiter d’un cadre de vie exceptionnel, vous aurez aussi l’avantage de bénéficier d’un régime fiscal presque inexistant, avec comme seul impôt à payer une taxe de 15% sur les revenus. De plus, un achat immobilier à l’île Maurice vous permet d’être éligible à un Occupation Permit.

 

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    3 × 1 =