Le crédit immobilier pour l’étranger à l’Ile Maurice

credit immobilier etranger ile maurice

De plus en plus de ressortissants étrangers pensent aujourd’hui déménager sur l’île Maurice. Un phénomène qui s’explique notamment par la beauté de l’île, sa stabilité politique et économique, son mode de vie sain et sécuritaire, ainsi que son ouverture aux investisseurs. L’île est en effet propice aux investissements divers, notamment dans le secteur immobilier qui est accessible même aux non-résidents. Les plus fortunés n’hésitent d’ailleurs pas à acquérir un bien luxueux sur l’île Maurice. Les investisseurs aux revenus modestes quant à eux peuvent recourir à un prêt immobilier pour s’offrir une résidence de luxe, avec vue sur la mer.

Les conditions d’éligibilité à un prêt immobilier île Maurice

L’île Maurice est un pays qui connaît un développement pérenne et stable. Le pays propose de multiples plateformes de crédit permettant de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Ces différentes institutions financières offrent des prêts immobiliers pour les citoyens mauriciens mais également les ressortissants étrangers qui souhaitent investir dans un achat immobilier sur l’île. Il n’existe cependant pas d’offre standard accessible à tous les étrangers, quelques conditions d’éligibilité s’imposent.

La plupart des établissements bancaires de l’île Maurice exigent une garantie sur le bien immobilier financé par le prêt. Un dossier de demande de financement est également à fournir pour appuyer cette garantie. Entre autres, le souscripteur doit présenter une fiche de paie, une fiche d’imposition, des relevés de comptes bancaires, etc. Les banques procèdent également à une étude pour évaluer la faculté de remboursement du demandeur. A cet effet, il faut savoir que la banque mauricienne accorde uniquement un prêt immobilier à un client à la hauteur de sa demande. La durée des échéances varie également en fonction du crédit contracté, et peut aller jusqu’à 25 ans. Le taux d’emprunt reste aussi variable selon l’établissement financier, et peut aller jusqu’à 7%.

Le crédit immobilier pour l’étranger à l’île Maurice

Les ressortissants étrangers peuvent souscrire à un crédit immobilier à l’île Maurice, avec des conditions quelque peu plus souples que les citoyens mauriciens. Ils ont même la possibilité d’obtenir un prêt dans la devise de leur choix. Dans le cas où l’emprunteur étranger souhaite recevoir son crédit immobilier en euro, le taux de remboursement sera calculé en fonction de l’euribor. Celui-ci n’est donc plus fixé à 7% mais autour de 4%.

Un ressortissant étranger a par ailleurs plus de difficulté à obtenir un financement à hauteur de 100% du montant du bien qu’il souhaite acheter. Il est également contraint de s’acquitter de la totalité de ses dettes sur une durée maximum de 15 ans. Les institutions financières n’accordent également de prêt immobilier qu’aux étrangers de moins de 65 ans.

Les hypothèques immobilières

Pour prévenir les impayés, les établissements financiers exigent généralement des garanties auprès de l’emprunteur. L’hypothèque est une solution particulièrement conseillée par les banques. Cela concerne directement le bien immobilier financé par l’emprunt bancaire. Mais elle s’annule automatiquement une fois que le client s’acquitte en totalité de ses dettes. Pour légaliser cet acquittement à la fin de l’échéance, l’emprunteur peut demander à son notaire de rédiger un acte de quittance stipulant la fin de l’hypothèque.

Les institutions financières mauriciennes accordent un crédit immobilier à l’étranger sous certaines conditions. L’île Maurice présente les meilleures offres de prêt immobilier, avec un taux largement bas, pour les étrangers qui souhaitent investir sur l’île. L’Etat mauricien propose même différentes possibilités en termes d’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice. A savoir le RES (Real Estate Scheme), le PDS (Property Development Scheme) et l’IRS (Integrated Resort Scheme). Pour toute demande de crédit bancaire relative à ces types de biens, il existe des sûretés fixes et flottantes qui constituent des garanties pour l’établissement financier.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    20 − dix =