Comment choisir entre Loi Pinel Vs Investir à l’île Maurice ?

choisir loi pinel investir ile maurice

La France propose toute une panoplie de lois favorisant l’investissement dans le secteur immobilier sur son territoire dont la loi Pinel. Néanmoins, investir à l’étranger présente également des avantages non négligeables pour les Français, entre autres à l’île Maurice.

La loi Pinel pour investir dans l’immobilier

Le dispositif Pinel permet au ressortissant français de bénéficier d’une réduction d’impôt, tant sur le plan du bien immobilier que sa mise en location, sous certaines conditions. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, le contribuable français peut investir dans un bien immobilier neuf et le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, un pourcentage de 12, 18 ou 21% sera déduit en fonction de son engagement.

Pour être éligible à la loi Pinel, le montant total des investissements réalisés en France est plafonné à 300 000 euros par an, avec un maximum d’investissements réduit au nombre de deux par an. Par ailleurs, le prix d’achat au mètre carré du bien immobilier doit être obligagoirement égal ou inférieur à 5 500 euros. Dans le cas d’un investissement dans l’ancien, la limite de 300 000 euros par an inclut le prix d’achat du bien majoré du coût des travaux de réhabilitation ou rénovation réalisés.

La loi Pinel permet au contribuable français d’acquérir un logement sans apport en effectuant un prêt bancaire. Un prêt qu’il devra rembourser au travers des mensualités qui constitueront son effort d’épargne. C’est l’avantage fiscal qui va donc financer l’achat immobilier et les loyers perçus vont constituer cet effort d’épargne.

La fiscalité mauricienne pour valoriser votre investissement

Investir à l’île Maurice, c’est s’offrir un logement dans un petit paradis terrestre où le climat est doux et agréable, la population bilingue et accueillante, les paysages sont magnifiques et le contexte économique et politique relativement stable. Ajoutez à cela une politique fiscale très attrayante et vous obtiendrez une destination idyllique pour faire un placement dans l’immobilier.

Outre la beauté de l’île qui n’est plus à présenter, l’île Maurice profite également d’une fiscalité très dynamique et d’un accord de non-double imposition avec la France. Deux paramètres non négligeables pour faire fructifier rapidement un investissement immobilier.

A l’île Maurice, l’impôt sur les revenus est fixé à un taux de 15% pour tous types d’investissement, y compris l’investissement immobilier. Et les biens immobiliers acquis par le ressortissant français sur le territoire mauricien seront exclusivement taxables à l’île Maurice.

Des programmes immobiliers destinés aux investisseurs étrangers

Afin de favoriser la venue des investisseurs étrangers, notamment français à l’île Maurice, le gouvernement mauricien a mis en place des dispositifs spécifiques. Si l’immobilier est un secteur ouvert et accessible au grand public à l’île Maurice, la résidence fiscale est octroyée essentiellement pour un investissement minimum de $500 000. Mais à défaut d’avoir une telle somme à investir dans l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice, le ressortissant étranger peut également devenir propriétaire pour un tarif inférieur. Dans ce cas, à défaut de devenir un résident fiscal, il peut habiter une belle résidence à  l’île Maurice pendant 3 mois par an (avec un visa touristique) et la mettre en location le reste de l’année pour en tirer profit.

Pour la modique somme de 250 000 euros, le ressortissant français peut s’offrir un appartement luxueux dans un immeuble R+2, ou une villa résidentielle dans un complexe sécurisé ouvert sur l’océan à Grand Baie. Le climat étant favorable toute l’année à l’île Maurice, pas moins d’un million de touristes viennent y passer un séjour et une résidence secondaire avec vue sur la mer trouve toujours facilement un locataire.

De plus, l’île Maurice compte également un très grand nombre de promoteurs immobiliers professionnels et fiables, facilitant largement la tâche aux investisseurs étrangers. Ces professionnels prennent en charge la recherche du bien immobilier qui correspond aux attentes et au budget de l’acquéreur, s’occupent de toutes les démarches administratives liées à l’achat et à l’obtention du permis de résidence jusqu’à la gestion locative, dans le cas de l’achat d’une résidence secondaire. Très pratique pour investir dans l’immobilier à l’île Maurice tout en restant en France.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    deux + 15 =