L’achat immobilier pour devenir résident permanent à l’île Maurice

achat immobilier ile maurice devenir resident permanent ile maurice

Plusieurs formules permettent aux ressortissants étrangers de devenir résident permanent à l’île Maurice. Une des options les plus simples et aussi la plus prisée de tous est l’achat d’un bien immobilier.

Vivre sa retraite à l’île Maurice

Pour pouvoir s’installer de manière définitive à l’île Maurice, un ressortissant étranger, notamment Français a besoin d’obtenir un permis de résidence. Pour le retraité âgé de moins de 50 ans, un permis de résidence d’une validité de 3 ans est délivré par le gouvernement, moyennant l’ouverture d’un compte bancaire à l’île Maurice, sur lequel sera viré un montant annuel de revenus minimum de 40 000 $. Et la notion de retraité est largement discutable sur le territoire mauricien. Un chanceux qui est devenu riche en gagnant à un loto ou en héritant de riches parents, a par exemple toutes les chances de devenir résident permanent à l’île Maurice via l’ouverture d’un compte en banque. Il suffit pour cela de justifier d’un dossier comprenant la preuve des transferts de fonds, un chèque de banque de Rs 20 000 à l’ordre du Government of Mauritius, le formulaire d’enregistrement, une copie du passeport, un extrait d’acte de naissance et de casier judiciaire, ainsi qu’un certificat médical d’au moins six mois. Un dossier qui, une fois complet, devra être transmis directement à l’Occupation Permit Unit du BOI (Board of Investment) qui se situe à Port-Louis.

Investir dans un bien immobilier d’au moins 500 000 $

La plupart des ressortissants Français qui souhaitent vivre à l’île Maurice de manière durable se contentent très peu de ce type de permis valable pendant trois ans. Même si celui-ci ne les contraint pas à devenir propriétaire d’un bien immobilier sur le territoire, bon nombre choisissent cette option pour obtenir un permis de résidence permanente. Il suffit, pour ce faire, d’acheter un bien immobilier situé dans un complexe portant le statut de Real Estate Scheme (RES) ou Integrated Resort Scheme (IRS), regroupés désormais dans un cadre juridique unique dénommé Property Development Scheme (PDS). Ce type d’achat permet à un ressortissant étranger de devenir résident permanent et résident fiscal à l’île Maurice, à condition que le prix d’achat dépasse 500 000 $ (420 000 euros) et que l’acheteur justifie d’un séjour d’au moins six mois par an sur place.

Devenir résident permanent à Maurice sans quitter la France

Un permis de résidence d’une validité de six mois par an est attribué à tout ressortissant Français ayant investi une somme inférieure à 500 000 $ dans l’achat d’un bien immobilier. Pour obtenir un permis de résidence permanente à l’île Maurice, il est donc indispensable d’acheter pour une valeur minimum de 420 000 euros dans un programme PDS (incluant RES et IRS). L’acquéreur porte en titre le statut de résident permanent à l’île Maurice et celui-ci inclut également son conjoint légalement marié ainsi que ses enfants de moins de 24 ans.

Un permis de résidence d’une validité de 12 mois renouvelable tous les ans, est en outre octroyé à un concubin ou un partenaire d’un Pacs. Un ressortissant étranger qui souhaite créer une société ou développer une activité à l’île Maurice dans un domaine spécifique, peut également obtenir un permis de résidence adapté.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    quinze + 3 =