Investir à l’étranger sans changer de domiciliation : pensez à l’île Maurice !

investir etranger changer domiciliation ile maurice

Les taxes sur les résidences secondaires continuent d’évoluer à la hausse en France, diminuant en conséquence les revenus fonciers. Et il s’agit d’une tendance qui semble vouloir s’éterniser, alors pourquoi ne pas penser à investir à l’étranger, notamment à l’île Maurice où de belles opportunités d’investissements s’offrent à vous, sans oublier une fiscalité très avantageuse.

Des réformes fiscales qui ne profitent pas toujours aux investisseurs

La transformation de l’ISF en IF ne semble pas rassurer les habitants des plus grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux ou encore Nice. Les réformes fiscales apportées par le gouvernement Macron vont rayer directement de la surface de la Terre la taxe d’habitation d’ici 2020. Mais au lieu d’alléger les charges fiscales des contribuables, ce changement augmente au maximum la surtaxe imposée aux résidences secondaires. A titre d’exemple, la loi de finances 2017 envisage un plafond de 60% sous certaines conditions déjà signé à Nice en conseil municipal. De nombreux élus se rejoignent même pour mettre fin aux activités jugées illégales de la célèbre plateforme de location saisonnière Airbnb en France.

Face à cette hausse brutale de la fiscalité en France, bon nombre d’investisseurs décident d’élargir leur horizon vers des pays étrangers. On voit donc apparaître de nouveaux riches acquéreurs qui côtoient le ciel bleu de l’île Maurice, une destination toujours aussi profitable pour un investissement locatif et où la rentabilité des résidences secondaires demeure très élevée.

La fiscalité immobilière en France

Louer un bien immobilier en meublé touristique en France engendre un impôt et des prélèvements sociaux. Et les règles appliquées aux logements en location sont les mêmes que ce soit via Airbnb ou entre particuliers. L’article 35 bis du Code Général des impôts stipule par contre que toute résidence principale proposant en location meublée une ou plusieurs pièces, est exonérée d’impôt si les loyers annuels sont inférieurs à 760 euros. A celà s’ajoute également la tranche d’imposition basée sur les revenus du contribuable, pouvant aller de 0% à 45%.

La fiscalité immobilière de la France s’alourdit encore avec la taxe dite « cabane de jardin », plus connue sous l’appellation de « taxe d’aménagement ». Instauré en 2012, cet impôt concerne « toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme ». En janvier, la valeur forfaitaire qui sert de base au calcul de cette taxe a été revalorisée de 3%.

Aussi, pour connaître le montant de votre imposition, il vous faudra définir le taux d’imposition fixé par votre collectivité locale. Généralement, celui-ci est compris entre 1 et 5% mais peut facilement monter jusqu’à 20%.

Autant de mesures, et la liste est loin d’être exhaustive, qui poussent beaucoup de Français à l’expatriation, et bon nombre d’entre eux choisissent même d’investir à l’étranger. L’île Maurice est une destination privilégiée par de nombreux investisseurs français pour bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Mais pas que !

L’île Maurice pour un investissement rentable et sécurisé

Les ressortissants étrangers peuvent acheter un bien immobilier en pleine propriété à l’île Maurice, pour se constituer un patrimoine sans obligatoirement avoir à quitter leur pays, pour ceux qui le souhaitent. Quant à la fiscalité appliquée sur le territoire mauricien, rien de plus simple : aucune taxe foncière ni taxe d’habitation. Les seuls impôts en vigueur à l’île Maurice concernent la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés, le tout fixé à 15%, y compris pour les revenus des valeurs mobilières et les revenus locatifs. Il est même possible de profiter d’une défiscalisation ou d’un allègement supplémentaire pour les sociétés offshore.

Il n’existe également aucune taxe sur la succession à l’île Maurice, concernant la transmission du patrimoine, notamment pour les héritiers qui bénéficient d’un statut de résident fiscal mauricien. L’Etat mauricien ne connaît non plus ni impôt sur le patrimoine ni impôt sur les plus-values, les dividendes et le capital.

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice est aujourd’hui une solution de défiscalisation exceptionnelle pour le contribuable français. Une option non négligeable pour optimiser son patrimoine, que ce soit pour la rentabilité que pour la fiscalité. Ajoutez à cela un cadre économique et politique stable, des paysages magnifiques, de belles plages ensoleillées et une population charmante et accueillante. L’île Maurice est sans conteste l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier, et par extension pour vivre une retraite sereine.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    dix-neuf + trois =