Quand faut-il remplacer ses toilettes ?

Quand faut-il remplacer ses toilettes ?

Les toilettes font entièrement partie de notre quotidien à même titre que la salle de bain ou la cuisine. On peut ne pas souvent y penser, mais avoir des toilettes propres et confortables fait toujours plaisir. Toutefois, quand elles présentent souvent des dysfonctionnements répétés, cela peut devenir très fastidieux. Dans ce cas, il est peut-être grand temps d’envisager le remplacement de ses toilettes. Comment faire ? A combien une telle opération pourrait-elle coûter ? A qui faire appel ? Tout ce que vous devez savoir pour remplacer vos toilettes dans cet article.

A quel moment faut-il remplacer ses toilettes ?

Les toilettes, on les utilise au quotidien. Il est donc indispensable que tous les éléments s’y trouvant fonctionnent correctement. Toutefois, il arrive que certaines circonstances nous amènent à considérer le remplacement de nos toilettes.

On peut envisager le remplacement de toilette quand celle-ci commence à dater. En effet, un matériel vétuste subit fréquemment des pannes comme les fuites ou encore l’apparition de fissures. On peut aussi mentionner parmi les pannes fréquentes les toilettes qui se bouchent. Toutefois, quand des toilettes sont bouchées, la cause ne provient pas forcément de la fosse septique. On peut tout à fait remettre en cause les conduits d’évacuation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic et penser à la meilleure solution. En Ile-de-France, cela peut se faire en faisant appel à une entreprise de débouchage à Paris qui propose un devis gratuit pour leurs interventions. D’ailleurs, après un diagnostic, il sera plus facile de déterminer si le remplacement de toilette sera nécessaire.

On peut aussi effectuer un remplacement de toilette si on souhaite réaliser une rénovation de salle de bain. En effet, une rénovation totale de salle de bain signifie souvent un tout nouvel aménagement pour ses équipements sanitaires, donc une occasion parfaite pour changer ses WC de place ou les remplacer pour un équipement plus confort et plus design. Par ailleurs, la rénovation est une bonne occasion de faire installer des toilettes Japonaises sont aujourd’hui très tendances. Elles sont surtout connues en raison du confort qu’elles procurent et de leurs différentes fonctionnalités. Et de la même manière que lorsqu’on fait face à une panne, l’assistance d’un professionnel est recommandé pour une telle initiative. Surtout en ce qui concerne le raccordement de ses toilettes.

Comment remplacer ses WC soi-même ?

Pour remplacer ses toilettes, on peut faire appel à une entreprise spécialisée ou tout simplement le faire soi-même. Toutefois, quand on le fait soi-même, il sera nécessaire d’avoir les outils minimums comme une clef plate 16, un joint collecteur neuf, une pince multiprise et une clef plate 12.

Les toilettes suivent des normes standard en matière de fixation et de branchement. La cuvette se fixe au sol avec l’aide de deux boulons 16mm tandis que l’évacuation est effective par l’utilisation d’un tuyau PVC de 100mm. Aussi, un robinet d’arrêt permet de réguler l’arrivée d’eau dans la chasse d’eau.

Donc, pour remplacer ses toilettes soi-même, il faudra tout d’abord retirer l’ancienne. Pour ce faire, il faut d’abord fermer l’arrivée d’eau avec le robinet d’arrêt. Ensuite, il faudra retirer les écrous ainsi que les boulons de fixation. Après il suffit de retirer les capuchons des boulons puis libérer la vieille cuvette tout en enlevant l’ancien beignet de cire. Enfin, il suffit de boucher le tuyau de vidange.

La procédure d’installation ressemble à peu près à ce qu’il faut faire pour retirer la cuvette car elle consiste à refaire les mêmes étapes à l’inverse. Une fois que l’on sait quelle bride utiliser, il faut placer le beignet de cire sur la toilette puis positionner la cuvette. Puis il faut serrer les écrous, couper les boulons de la bride et installer le cache-boulon. Puis placer les boulons du réservoir sur la cuvette, les serrer, puis installer le robinet d’arrêt. Pour finir, il faudra mesurer le tube d’alimentation puis le raccorder au réservoir puis terminer en serrant l’écrou à compression.

Aussi, il est préférable de profiter de l’occasion pour nettoyer au chiffon les PVC qui sortent du sol. Et dans le cas où les outils vous manquent, il sera nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en plomberie pour remplacer ses toilettes. Une entreprise de débouchage à Paris convient parfaitement pour une telle opération car cette dernière dispose des connaissances en ce qui concerne le raccordement au réseau d’assainissement d’un logement.

Les types de WC utilisables

Quand les WC deviennent trop vétustes, le remplacement est indispensable non seulement pour des raisons pratiques et de confort, mais aussi pour des raisons d’hygiène. Certes, il faut laver régulièrement ses toilettes. Mais quand elles sont trop vieilles, des bactéries prolifères et ne peuvent partir que très difficilement malgré des produits forts. Donc, s’il faut remplacer ses toilettes, quelles sont les possibilités ?

En général, on peut compter 3 grandes catégories de toilettes. Il y a les WC posés au sol qui sont des modèles courants et qui ne coûtent pas très chers. Les prix varient de 80 à 400 euros en fonction de la qualité du modèle.

Il y a également les WC suspendus qui est sont des modèles de toilette encastrée dans le mur. Elles sont pratiques pour faire un peu d’espace dans une salle de bain et sont également connues pour leur discrétion. Un tel modèle possède un prix varié entre 50 et 400 euros.

Enfin, il est aussi possible d’opter pour des toilettes Japonaises qui sont considérées comme les plus confortables et les plus perfectionnées des toilettes. Ce type de WC dispose de plusieurs fonctionnalités comme le jet d’eau tiède ou d’eau chaude, le siège chauffant ou même la particularité d’être connecté. Evidemment, les modèles Japonais sont les plus onéreux sur le marché. Les prix peuvent d’ailleurs aller jusqu’à 1000 euros.

Le coût pour un remplacement de toilette

Le budget nécessaire pour remplacer ses WC peut varier en fonction des paramètres de sa salle de bain. Si un simple remplacement de toilette peut coûter à partir de 150 euros en le faisant soi-même, ce prix peut augmenter si d’autres travaux seront nécessaires comme le débouchage de conduits d’évacuation ou encore la création d’un tout nouveau raccordement de ses toilettes. Dans tous les cas, il reste possible de trouver le tarif approximatif d’un remplacement de WC en effectuant un devis gratuit chez une entreprise de débouchage à Paris. Faire appel aux services d’un professionnel est d’ailleurs recommandé pour éviter les complications.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 3 =