Placer une nouvelle toiture par-dessus l’ancienne, est-ce intéressant ?

L’intérêt d’une nouvelle toiture par-dessus l’ancienne

Quand la couverture d’une maison est dans un état déplorable, la faire remplacer n’est pas forcément la seule solution. En effet, pour une toiture en ardoise, en shingles, en roofing encore en tôles ondulées, il reste possible de placer une nouvelle toiture par-dessus celle qui est a été installée. Dans ce cas, on parlera d’une toiture par-dessus une autre toiture. C’est une alternative au remplacement intégral d’une couverture en mauvais état. Mais est-ce intéressant ? Que faire pour en bénéficier ? Tout sur ce type d’installation dans cet article.

Le principe d’une toiture par-dessus l’ancienne

Comme son appellation l’indique, une toiture par-dessus est un procédé qui consiste à placer une nouvelle couverture par-dessus celle qui a déjà été installée. Ce genre d’opération est possible grâce à la construction en lattes qui va attacher les panneaux de toiture en métal léger sur le toit existant. C’est un procédé envisageable uniquement pour les couvertures d’ardoises, de shingles, de roofing ou encore de tôles ondulées.

D’ailleurs, afin de connaître si cela est applicable sur votre toit, il reste préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en couverture. En région parisienne, vous pouvez faire appel à un couvreur en Essonne pour un diagnostic rapide de votre toiture et envisager la meilleure solution à entreprendre.

Dans quelle situation peut-on envisager ce procédé ?

Appliquer une toiture par-dessus une ancienne est envisageable quand cette dernière dispose d’une ferme de comble bien solide. En effet, au cas où le comble de la toiture est aussi en mauvais état, cette opération peut devenir risquée. Il est donc important de s’assurer que le bois soutenant la toiture soit assez solide pour supporter la nouvelle qui va être superposée à l’ancienne. A contrario, un remplacement intégral de la toiture restera la seule option.

L’intérêt de cette technique d’installation concerne surtout des raisons d’économies et techniques. En effet, placer une nouvelle toiture de cette manière est assez simple et rapide. Cette technique est d’ailleurs loin d’être coûteuse car on n’aura pas à faire des travaux supplémentaires concernant l’ancienne toiture. Toutefois, pour des toits en tuiles, la technique par-dessus ne pourra pas être appliquée. Renouveler une toiture en tuile nécessite qu’on enlève toutes celles qui sont endommagées. Aussi, il n’est pas techniquement possible de monter des bois de support sur une toiture en tuile.

Quels matériaux pour une toiture par-dessus l’ancienne ?

Si elle ne s’applique pas sur une toiture en tuile, une couverture par-dessus s’installe néanmoins de la même manière. En général, c’est une installation fabriquée en acier léger qui est dotée d’une couche de protection fabriqué en zinc et en aluminium. Ce sont des éléments qui ont la particularité de ne pas se rouiller. De plus, ces tuiles en métal sont également résistantes aux UV, ce qui ralentit également la prolifération d’algues et de mousses sur la toiture. Disponibles en plusieurs couleurs, cette option peut donc parfaitement convenir au style de maisons qui sont en métropole.

Comment une toiture par-dessus l’ancienne se met-elle ?

Quand on procède à l’installation d’une toiture par-dessus, on n’est pas obligé d’enlever l’ancienne toiture installée. On peut par contre enlever les tuiles qui ont été endommagées.

En tant que toit supplémentaire sur la couverture, cette installation offre une étanchéité additionnelle à une maison. Aussi, lors d’une installation d’un toit par-dessus, il peut être nécessaire d’installer des lattes en bois conçus en planchettes et en voliges. Et c’est à partir des chevrons des toits existants que les nouvelles planchettes vont être clouées entre les ardoises avec l’aide d’un pistolet spécial que les installateurs disposent. Et comme tous les toits disposent de leur propre dimension, les pièces de la toiture peuvent être coupées par des ciseaux spéciaux sur mesure. Et comme tous les toits, on peut y adapter une gouttière ou encore une cheminée. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’assurer que son installation soit bien étanche. Ne serait-ce qu’une erreur de taille entre les tuiles pourrait laisser couler beaucoup d’eau. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à un couvreur en Essonne qui pourra étudier les conditions de votre toiture.

Les avantages et les inconvénients d’une toiture par-dessus

La toiture par-dessus est une alternative intéressante au remplacement intégral d’une toiture. Cependant, cette option de toiture présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages

L’avantage principal d’une toiture par-dessus c’est d’abord le côté économique. Superposer une couverture sur son ancienne est de loin plus économique que procéder à un renouvellement de sa toiture.

De plus, cette opération ne nécessite aucune démolition. Les déchets produits seront donc des moindres et les travaux ne durent pas longtemps. Aussi, une toiture par-dessus est très résistante malgré son poids léger si elle est entièrement clouée. Elle constitue donc une protection faisant face aux dangers comme les tempêtes ou encore les incendies.

Les inconvénients

Toutefois, une toiture par-dessus présente quelques points négatifs. En effet, quand la toiture fuit, il peut devenir difficile de détecter d’où pourrait venir la fuite. Aussi, les tuiles peuvent subir des bosses à leur installation. Et une fois que cela apparait, il ne sera plus possible de l’arranger. Enfin, les problèmes de condensation peuvent aussi apparaitre si par malheur les travaux d’installation ont été mal faits. L’intervention d’un couvreur en Essonne sera donc nécessaire pour vérifier cet aspect.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’envisager son installation

La mise en place d’une toiture par-dessus est une opération qui doit être faite de manière professionnelle. Beaucoup d’études seront nécessaires pour éviter que l’installation ne présente plus de risque que d’assurance. Dans le cas où elle n’est pas bien maintenue, cela pourrait engendrer de multiples problèmes. On craindra surtout les problèmes d’écoulements d’eau après une tempête ou encore des problèmes de condensation quand de l’humidité se forme entre les deux toits superposés.

Le prix d’installation

L’installation d’une toiture par-dessus est certes moins cher que le remplacement intégral d’une couverture. Toutefois, il sera nécessaire de considérer plusieurs facteurs avant de pouvoir opter pour cette solution. Et comme il est souvent difficile d’établir un prix fixe pour le remplacement d’un toit en raison de ces facteurs, il est indispensable de faire appel à une entreprise de couverture de sa région pour connaitre les meilleurs travaux à entreprendre. Donc, si vous souhaitez connaitre le budget nécessaire pour le remplacement de votre toiture, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez un couvreur en Essonne que vous soyez propriétaire ou locataire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quinze − 6 =