Quelles sont les possibilités d’investissement dans les bureaux à l’Ile Maurice?

bureau espace commerciale cowork investir ile maurice

L’île Maurice est un lieu très apprécié par les touristes, grâce à la sécurité qui y règne, ainsi que la beauté de l’île. Avec une fiscalité douce, investir Ile Maurice vous permet de réaliser vos projets immobiliers en toute sérénité. L’île Maurice ouvre ses portes aux investisseurs non mauriciens, à travers une politique souple, facilitant l’acquisition d’un bien immobilier, à des fins commerciales.

Plusieurs opportunités d’investissement

L’île Maurice ne cesse de développer son réseau jusqu’à devenir la nouvelle plateforme financière et fiscale. Du nord au sud, de l’Est à l’ouest, l’île offre de multiples avantages aux investisseurs, notamment en termes d’investissement immobilier. S’acquérir un bien immobilier à travers un achat maison Ile Maurice est à l’avantage des acquéreurs, grâce à une convention signée avec plus de 43 pays, dont la France. L’île Maurice offre de nombreuses opportunités d’investissement aux étrangers, avec une réduction considérable des taux des différentes impositions.

Convention fiscale

Une convention fiscale a été signée entre Maurice et plus de 43 pays européens et africains. Cette convention exprime tous les différents avantages fiscaux des investisseurs, concernant les revenus immobiliers, les gains et la fortune. Contrairement aux autres pays comme la France, l’île Maurice réduit de façon considérable les impositions aux étrangers, issus des pays signataires de la convention. Les investisseurs pourront alors développer leur projet en toute sérénité.

Traité de non double imposition

Les investisseurs étrangers doivent souvent faire face à une double imposition. À l’île Maurice, le gouvernement donne l’avantage aux investisseurs grâce à un traité de non double imposition. En réalisant un investissement immobilier Ile Maurice, vous serez imposé uniquement à l’île Maurice. Vous éviterez d’être imposé pour un même revenu dans 2 pays différents. Ce traité supprime entièrement la double imposition entre l’île Maurice et les pays signataires de la convention.

Les revenus immobiliers

L’article 6 de la convention stipule clairement que « les revenus qu’un résident français tire de biens immobiliers situés à l’île Maurice sont imposables à l’île Maurice ». En réalisant un achat appartement Ile Maurice, vous pourrez mette votre bien acquis, en location, en étant imposé uniquement à l’île Maurice. Vous serez imposé seulement de 15% de votre revenu, contrairement aux taux de 45% du barème français. Vous pourrez ainsi louer votre bien à des particuliers ou des professionnels.

Les autorisations octroyées selon l’activité commerciale

Pour que l’investisseur obtienne une autorisation pour son activité, il faut qu’elle concerne le développement d’immeuble commercial, des immeubles pour bureaux ou entrepôts, pour un usage personnel ou pour la vente. L’autorisation est également octroyée si l’activité concerne le développement de propriétés résidentielles développées dans le cadre du PDS (Property Development Scheme). Toutes les activités réalisées à des fins de rémunération sont autorisées, sauf pour l’acquisition en vue de la revente, de la location à bail ou de la location de terrains non viabilisés ou terrains aménagés.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier acquit sous PDS?

Le PDS (Property Development Scheme) est un nouveau cadre juridique en vigueur depuis 2016. Il vous permet d’obtenir un statut juridique après un achat villa Ile Maurice. À l’avantage des acquéreurs, le PDS n’impose aucune restriction de superficie pour les appartements et les villas. Par contre, pour obtenir un permis de résident permanent, la valeur du bien acquis doit être supérieur ou égal 500.000 $.

L’Ile Maurice, une plus grande ouverture de l’économie

La politique commerciale appliquée par le gouvernement mauricien permet à l’île d’avoir une plus grande ouverture économique à ceux qui souhaitent investir immobilier Maurice. À travers le Non-citizens Property Restriction Act, les étrangers qui sont inscrits auprès du BOI peuvent désormais acquérir des appartements ou des espaces commerciaux dans des immeubles. Grâce à l’EDB ou Economic Developement Board, les ressortissants étrangers, même sans « occupation permit » peuvent s’acquérir ou louer un bien immobilier à des fins commerciales. Seuls les immeubles à deux niveaux au moins sont concernés. Par contre, la valeur du bien ne doit pas être inférieure à 500 000$.

Location d’un espace bureau

À l’île Maurice, les investisseurs peuvent opter pour un emplacement de choix, pour leur siège social. Pour leurs activités commerciales, ils peuvent faire une location d’espace bureau meublé ou non meublé, selon leurs besoins, et ainsi enrichir patrimoine Ile Maurice. Ils peuvent également construire eux-mêmes leurs locaux, ou choisir de travailler à domicile. Ils pourront choisir, la région où sera implanté le bien choisi pour l’activité commerciale.

Parcs d’affaires et parcs industriels

Pour les investisseurs qui souhaitent louer un bien immobilier à des fins commerciales, des parcs d’affaires et industriels sont mis à leur disposition. Ces parcs sont de suite opérationnelle, car ils sont équipés d’installations modernes, ainsi que des facilités de restauration pour les personnels. D’autres équipements peuvent être installés en fonction des besoins spécifiques des entreprises souhaitant investir. Les parcs sont localisés dans diverses régions de l’île, telle que la Cyber-cité à Ebene, le Vivéa à MOKA, le Business Park et le FrenchHub à Grand-Baie.

Des espaces de co-workingd disponibles

Il vous est possible d’opter pour des espaces de co-working en vous inscrivant à des entreprises d’immobilier comme The Hive. L’entreprise a ouvert des espaces à Port-Louis, Curepipe, CapTamarin et Saint Pierre. Grâce à ces espaces, les investisseurs inscrits peuvent effectuer leurs activités à la fois dans c’est différents endroits. En général, ces espaces sont destinés au Start-up et aux free lancers.

Investir à l’île Maurice est une meilleure option pour les investisseurs. L’île dispose de tous les atouts pour permettre aux investisseurs de développer une activité commerciale en toute sécurité. Avec une fiscalité souple qui lui procure une plus grande ouverture de l’économie, l’île est désormais considérée aujourd’hui comme la nouvelle plateforme financière et fiscale internationale. Grâce à une convention fiscale signée avec plus de 43 pays, les ressortissants étrangers peuvent s’acquérir un bien immobilier à des fins commerciales. Des parcs d’affaires et parcs industriels équipés sont mis à la disposition des investisseurs, souhaitant occuper des espaces de co-working. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à une entreprise immobilière, et pouvoir ainsi travailler dans tous les espaces proposés par l’entreprise immobilier de votre choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

treize − douze =