La plongée sous-marine à l’Ile Maurice

diver and fish underwater scene

Les sites de plongée de l’Île Maurice sont très variés. L’île fait partie des destinations privilégiées à découvrir grâce à sa biodiversité et la beauté des lagons. Chaque plongée à l’île Maurice permet de découvrir de nouveaux univers. Il est possible de plonger toute l’année mais la meilleure période idéale s’étend d’octobre à mars. Il y a plusieurs sites à découvrir afin d’en apprécier la diversité.

Plongez dans le nord de l’île Maurice

Les conditions sont bonnes car les secteurs sont protégés dans le nord. Cette partie de la côte est bien positionnée et protégée des vents forts, il est possible de faire de la plongée toute l’année dans le nord de l’île. Les plongeurs auront le plaisir de découvrir des épaves, des tombants et des amas rocheux. Il y a fréquemment la présence de requins, des thons et des barracudas. Plusieurs plongées se font à proximité des îles du Nord, dont le Coin de Mire et île Plate qui sont accessibles depuis les centres de plongée du nord.

Plongez dans le Sud-Ouest de l’île Maurice

Les centres de plongée du Morne exploitent la zone sud-ouest. Les plongées se font à l’extérieur de la barrière de corail. Celle-ci descend progressivement vers un fond sableux, parsemé de gros blocs coralliens. Pendant l’hiver austral, la zone est soumise à de fortes houles qui peuvent affecter la visibilité sous l’eau et empêcher l’accès aux passes.

 

Plongez dans l’ouest de l’île Maurice 

Flic en Flac est l’une des zones de plongée les plus attrayantes de l’île Maurice. Ce secteur est protégé des vents forts, les conditions sont quasiment idéales durant toute l’année et la visibilité est généralement excellente. Vous y trouverez de nombreuses épaves, une faune riche et variée. La majorité des sites sont à l’extérieur de la barrière de corail.

Plongez dans le Sud-Est de l’île Maurice

Le sud-est de l’île Maurice est la plus exposée aux vents forts. Les conditions pour de la plongée ne sont donc pas toujours favorables, spécialement pendant l’hiver austral car la mer est agitée et rend l’accès à certains sites impossible. Cependant cette zone de plongée est incroyable. L’architecture sous-marine est composée de grottes, de tunnels et d’arches géantes, ainsi qu’une forte population de poissons en tous genres.

Plongez dans l’Est de l’île Maurice

L’est de l’île est très exposé aux vents dominants qui rendent la mer agitée.  Ce côté de l’île n’offre que quelques de sites de plongée mais ils sont exceptionnels. Le secteur a gardé toute sa beauté sauvage sous l’eau. La visibilité est moins bonne comparée à celle que l’on trouve sur la côte ouest. Certains sites ne sont pas accessibles en raison du vent pendant l’hiver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 − 7 =