Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à l’Ile Maurice en 2018 ?

investir immobilier neuf ile maurice 2018

Bon nombre de Français pensent qu’investir dans l’immobilier neuf à l’Ile Maurice est un placement sûr et rentable, offrant des avantages exceptionnels. A l’issue d’une année 2017 très favorable à l’achat immobilier neuf, l’année 2018 s’annonce-t-elle toute aussi intéressante ?

Le gouvernement mauricien annonce d’importants changements pour le marché immobilier, concernant à la fois la mise en place du nouveau régime PDS (Property Developement Scheme), la fiscalité sur certains types de biens, les impôts locaux ainsi que certains éléments en rapport avec les financements immobiliers, comme les prêts immobiliers pour étrangers.

Le Property Development Scheme

Une seule loi d’acquisition immobilière est désormais en vigueur sur le territoire mauricien : le PDS qui remplace définitivement les projets immobiliers IHS, IRS et RES. Le Property Development Scheme regroupe toutes les acquisitions internationales à l’île Maurice depuis juin 2015. En prime, ce régime concerne également depuis décembre 2016, l’achat immobilier pour les étrangers en R+2.

Amendée le 20 décembre 2016, cette loi permet aux étrangers d’acheter un ou plusieurs appartements dans un immeuble en copropriété d’au moins deux étages (R+2), avec l’approbation préalable du Board of Investment. L’apport financier minimum pour ce type d’appartement doit être supérieur à Rs 6 millions. Tout étranger en possession ou non d’un Occupation permit, peut désormais acquérir des appartements R+2 à l’île Maurice, sous cette nouvelle condition.

A ce jour, le gouvernement mauricien autorise ainsi aux étrangers d’acheter :

  • Une unité résidentielle développée sous le régime IRS, RES et PDS.
  • Une unité résidentielle développée dans un Smart City.
  • Un appartement situé dans un immeuble d’au moins deux étages (R+2).

Le modèle Property Development Scheme présente l’avantage de permettre aux citoyens, non citoyens et même les membres de la diaspora mauricienne, d’acquérir des biens immobiliers neufs à l’île Maurice.

Le modèle PDS concerne le développement de résidences luxueuses sur un terrain d’une superficie minimum de 4 220 m², sans dépasser 21 ha. Il doit contenir au moins 6 villas individuelles haut de gamme avec un espace favorisant l’interaction et la mixité sociale. Pour cela, un projet PDS doit intégrer des espaces loisirs, un centre commercial, ainsi que divers services (aménagement des déchets, maintenance générale, services à la personne, etc.)

L’achat d’un bien immobilier PDS permet à un étranger d’obtenir un Occupation permit, pour un achat supérieur ou égal à 500 000 $.

La fiscalité

Avec le régime PDS, les petits et grands terrains vont avoir les mêmes contraintes avec une taxe unique. La taxe fixe gouvernementale globale du Board of Investment s’élève à 5%, payable sur le prix lors de l’achat immobilier.

Les revenus d’activités sont également soumis à une seule tranche d’imposition à l’ïle Maurice, 15%. Ce régime fiscal permet aux investisseurs étrangers de profiter de nombreux avantages.

  • Absence d’impôts de solidarité sur la fortune (ISF).
  • Acquisition en pleine propriété.
  • Absence de droit de succession.
  • Absence d’imposition sur le dividendes.

Pour profiter pleinement de ces avantages, il est par ailleurs impératif de séjourner pendant plus de 183 jours à l’île Maurice. Un séjour souvent facilité par l’achat d’un bien immobilier développé sous le régime PDS, RES ou IRS.

Les avantages d’investir dans le neuf

Investir dans l’immobilier neuf reste un choix de référence en 2018. En investissant dans le neuf, vous profiterez de plusieurs formules de réduction d’impôts. Que ce soit un achat pour se constituer une résidence principale, ou pour un investissement locatif, il existe des dispositifs spécifiques qui peuvent vous faire profiter d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt. L’achat d’un immobilier neuf permet également de bénéficier d’un frais notarial très bas (entre 2,25% à 3%), contre 7% à 8% dans l’ancien. L’achat d’un immobilier neuf vous permet également d’être exonéré de certains impôts.

Investir dans le neuf, c’est aussi ne pas occasionner d’autres frais supplémentaires pour le réaménagement, la réparation ou l’entretien du bien immobilier. Les programmes immobiliers neufs à l’île Maurice proposent des équipements et matériaux de grande qualité, respectant les normes les plus récentes et les plus exigeantes en termes d’isolation phonique. Cette nouvelle conception vous permet de rester à l’abri des bruits extérieurs ou du voisinnage. Un logement neuf profite également des récentes normes de performances thermiques et énergétiques, couplées à des doubles-vitrages, vous assurant un confort exceptionnel et une grande maitrise de votre consommation énergétique.

Acheter un logement neuf vous garantit une sécurité optimale, en termes d’installation électrique, sécurité d’incendie, des personnes, et surtout la protection anti-intrusion. De plus, seuls les logements neufs bénéficient des garanties constructeurs : garantie d’achèvement, bon fonctionnement, isolation phonique et garantie décennale.

Même pour un projet d’investissement locatif, le neuf s’avère bien plus lucratif au vu des lois de défiscalisation mises en place pour les investisseurs étrangers.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    2 × 2 =