Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice pour allier plaisir et fiscalité favorable

investir immobilier ile maurice plaisir ile maurice fiscalite ile maurice

Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice, c’est s’offrir un cadre d’investissement idyllique avec de belles plages de sable fin aux eaux bleu turquoise, des cocotiers, un climat agréable, un population accueillante…C’est aussi profiter d’une exonération totale à l’ISF des biens immobiliers achetés sur l’île Maurice, et bénéficier d’un impôt sur les revenus fixé à 15%, sans aucun droits de succession. Mais il n’y a pas que ça !

Les principaux avantages d’un investissement immobilier à l’île Maurice

Choisir d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice, c’est se donner la chance de vivre dans un véritable paradis terrestre. Mais au-delà de la beauté incomparable de cette petite île de l’Océan Indien, l’île Maurice profite également d’autres atouts essentiels.

L’île Maurice est un pays francophone, où les locaux parlent tant bien le français que l »anglais. Il s’agit d’ailleurs d’une des destinations privilégiées par les Français qui occupent le sol mauricien à un taux de 40% par an. Même les retraités français choisissent de vivre leurs vieux jours sur l’île Maurice, pour sa proximité avec l’île de La Réunion.

L’île Maurice jouit d’un climat tropical exceptionnellement doux, avec une température avoisinnant les 25°C tout au long de l’année, et très peu de pluie.

En plus d’accéder à ce cadre idyllique, investir à l’île Maurice permet également de profiter d’un environnement juridique stable, un climat économique et politique favorable à l’investissement, particulièrement l’investissement immobilier. De plus, l’île Maurice possède également une infrastructure amplement développée et un port franc moderne.

L’économie de l’île Maurice continue de prospérer et reflète le dynamisme du secteur privé et sa gestion. Les principales ressoucres économiques de l’île Maurice sont le tourisme, le sucre, le textile, les secteurs financiers, les TIC, la pêche, l’offshoring, l’industrie de la mer, les programmes immobiliers neufs.

Les conditions d’investissement immobilier à l’île Maurice

Trois types d’investissement immobilier s’offrent à l’étranger à l’île Maurice. Ces trois dispositifs présentent des avantages différents et conviennent à une situation fiscale bien définie, un projet résidentiel concret et des objectifs d’investissement diversifiés. Hier comme aujourd’hui, l’île Maurice est un pays où faire un placement dans l’immobilier se révèle très rentable.

Le dispositif immobilier de type IRS à l’île Maurice, autorise les étrangers à acheter des villas de luxe. Grâce à un investissement minimum de 500 000 $, l’investisseur obtient automatiquement le statut de résident permanent à l’île Maurice. Ce permis inclut également son conjoint ainsi que ses enfants de moins de 24 ans. Les biens immobiliers de type IRS sont généralement proposés entre 1 million à 4 millions d’euros.

L’investissement immobilier de type RES à l’île Maurice est moins restrictif. Il permet aux étrangers d’acquérir un bien immobilier avec un montant inférieur ou égal à 500 000 $, sur une surface totale de 10 ha maximum. En contre partie, les investisseurs sont contraints de soumettre une demande auprès du Board of Investment, pour obtenir leur Occupation permit à l’île Maurice.

Enfin, le dispositif PDS, lancé en août 2015, permet à des acquéreurs mauriciens ou étrangers d’acheter un bien immobilier résidentiel, avec un taux unique d’imposition de 5%. Le régime PDS donne accès à des constructions innovantes, dans le respect total de l’environnement. Les résidences haut de gamme érigées sous ce dispositif se dotent de grands jardins, espaces de loisirs et d’équipements d’éclairage et système de ventilation écologiques.

La fiscalité d’un investissement à l’île Maurice

Considérée comme un véritable paradis fiscal, l’île Maurice exclut les investissements immobiliers dans la base imposable de l’ISF. Ce type d’investissement est également exempt de tous prélèvements sociaux et taxes foncières. En plus d’un taux d’imposition unique de 15% sur les revenus.

Toutefois, puisqu’il s’agit d’un investissement à l’international, l’investisseur doit obligatoirement s’intéresser à la fiscalité française sur les revenus de source mauricienne. Grâce à la signature de la convention de non double imposition avec la France, l’île Maurice est particulièrement favorable aux investisseurs français. Celle-ci exempt en effet toute imposition des revenus de source mauricienne en France. Les biens immobiliers sis à l’île Maurice ne sont d’ailleurs pas soumis à l’ISF.

La fiscalité successorale à l’île Maurice

La convention franco-mauricienne ne traite pas des droits de succession. De ce fait, pour un héritier domicilié en France, la succession sera fait sous l’article 750 ter du code général des Impots. Le bénéficiaire sera ainsi imposé au titre des droits de mutation de la même manière que pour une succession ouverte en France.

Notre sélection de biens immobilier sur l’île Maurice

Notre cabinet connaît parfaitement les programmes immobiliers et travaille étroitement avec les meilleurs promoteurs mauriciens. Nous disposons d’un catalogue bien fourni de programmes immobilier répondant à tous les budgets et toutes les exigences.

A Rivière Noire, vous avez le choix entre le nouveau projet Point de Mire pour l’acquisition de somptueux appartements de luxe situés à moins de 10 minutes de l’unique marina de l’île Maurice; ou encore les villas luxueuses du complexe résidentiel Le Ravinale, proposées à partir de 456 000 euros.

A Grand-Baie, vous avez les Villas Intemporelles de Pereybere. A Baie-du-Cap, la résidence de luxe d’Anbalaba, et à Balaclava les luxueuses résidences d’Ocadia.

Pour tout achat d’un bien immobilier neuf à l’île Maurice, nos partenaires locaux vous accompagnent et vous assistent dans les démarches administratives, juridiques et fiscales.

Le permis de résidence sur l’île Maurice

Trois solutions s’offrent à un étranger pour l’obtention d’un permis de résidence à l’île Maurice.

  • Soit il investit à l’île Maurice et créez votre propre société.
  • Soit il réalise un investissement immobilier d’une valeur égale ou supérieure à 500 000 $.

Un statut de résident permanent donne à un étranger le droit de prétendre à une résidence fiscale à l’île Maurice, à condition que ce dernier réside plus de 183 jours par an sur le territoire mauricien.

  • Soit il prend sa retraite à l’île Maurice

Un retraité étranger peut choisir de vivre ses vieux jours à l’île Maurice, en justifiant d’un montant minimum de 30 000 euros de revenus obtenus en dehors du sol mauricien, à rapatrier tous les ans sur un compte bancaire mauricien. En pratique, il s’agit d’un versement unique, à la date unique, chaque année, sur un compte bancaire personnel à l’île Maurice. Les autorités mauriciennes réclament annuellement des justificatifs relatifs à ces virements.

Grâce à un statut de résident permanent, un retraité étranger est également autorisé à acheter un bien immobilier dans les modèles réservés aux étrangers à l’île Maurice.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    14 − cinq =