Les démarches et avantages d’une retraite à l’Ile Maurice

retraite maurice

L’île Maurice est une destination de choix pour ceux qui souhaitent vivre une retraite paisible. Le mode de vie, les bonnes conditions climatiques, la fiscalité légère et les possibilités d’investissements immobiliers intéressants participent tous à l’attractivité de l’île Maurice. Cette petite île paradisiaque et joyeuse, a tous les attraits pour attirer les retraités du monde entier et plus spécialement les Français.

Une fiscalité avantageuse

À l’île Maurice les revenus sont imposés à une hauteur fixe de 15%. De plus il n’y a pas de taxes sur la plus-value et pas de droits de succession. Mais il n’y a également pas de taxes d’habitation ni de taxes foncières à l’île Maurice. D’autant plus qu’il n’y a pas de contributions sociales généralisées (CSG) ainsi que les taxes sur les dividendes. Cette fiscalité attrayante attire de nombreux étrangers qui souhaite venir vivre à l’île Maurice.

Le pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est l’une des raisons qui fait que les retraités choisissent l’île Maurice. La roupie mauricienne est une monnaie assez faible face à l’euro. La vie sera donc très abordable pour vous. Vous allez retrouver vos produits et vos habitudes de shopping surtout si vous êtes français car vous trouverez des enseignes et produits similaires à la France.

La stabilité

La stabilité politique et économique d’un pays est un critère important qui rassure beaucoup de retraités. Comparativement aux pays du continent africain, l’île Maurice est un pays stable et prospère. Depuis que le pays a pris son indépendance en 1968, la démocratie est respectée, le système politique est fiable et l’économie solide depuis de nombreuses années.

L’immobilier

Il existe de nombreux moyens d’acheter un bien immobilier à l’île Maurice, si vous souhaitez passer votre retraite à temps plein ou à temps partagé. Vous pouvez acquérir un bien immobilier sous le régime PDS (Property Development scheme) ou d’un appartement dans certaines conditions.

Depuis 2016, les étrangers peuvent acheter un ou plusieurs appartements Rdc +2 dans un immeuble comprenant le rez-de-chaussée et au moins 2 étages avec l’approbation préalable du BOI (Board of Investment). La condition est que le prix d’acquisition d’un appartement ne doit pas être moins de 6 millions ou l’équivalent dans toute autre devise convertible.

Permis de résidence

La loi mauricienne donne aux retraités étrangers un permis de résidence de 3 ans dans cas ou le retraité a plus de 50 ans et a ouvert un compte bancaire à Maurice contenant un montant de 40 000 dollars US. Après 3 ans vous allez pouvoir alors faire la demande d’un permis de résidence permanent qui sera valable pour 10 ans, pour vous ainsi que pour votre épouse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vingt − 13 =