Investir dans un appartement de luxe à l’île Maurice

Asmara Rivière Noire Ile Maurice

Investir dans l’immobilier de luxe à l’île Maurice est un investissement sûr. L’île offre une fiscalité très attrayante pour les investisseurs étrangers. Il est possible d’acquérir un appartement de luxe à un prix raisonnable et avoir l’opportunité de location. Depuis décembre 2016, le“ Non citizen property restriction act” a été amendé et permet dorénavant aux ressortissants étrangers d’acheter un ou plusieurs appartements dans des blocs résidentiels d’au moins deux étages au-dessus du rez-de-chaussée.

Les caractéristiques d’un appartement R+2

Les ressortissants étrangers peuvent acheter des appartements n’importe où dans l’ile. Cependant l’appartement doit obligatoirement faire partie d’un bloc résidentiel d’au moins 2 étages au-dessus du rez-de-chaussée.  Il doit également être construit sur un terrain en toute propriété.  La demande d’acquisition doit être validé par le Board of Investement (BOI). Le prix de l’appartement doit être supérieur ou égal à Rs 6, 000, 000 dans toute autre monnaie convertible.

Qui peut acheter ces appartements ?

Les ressortissants étrangers peuvent acquérir un appartement. Ceux qui sont détenteurs d’un permis de résidence ou de permis de travail. Les détenteurs de permis de résidence après avoir acheté un bien sous régime RES, IRS ou PDS. Les compagnies locales ou étrangères qui sont enregistrées sous le `Company’s act’ ainsi qu’à la BOI peuvent aussi acheter un appartement R+2.

Les conditions d’achat d’appartement sous ce régime

Les investisseurs peuvent acheter les appartements sur plans, en phase de construction ou déjà construits. Pour un achat d’un appartement la taxe d’enregistrement applicable est uniquement à 5% de la valeur du bien immobilier.  Si l’appartement est vendu sous VEFA, les paiements doivent être bien reparti selon un calendrier déjà établi au préalable et conformément à la loi.

La revente de l’appartement

Le propriétaire étranger a tout à fait le droit de revendre son bien immobilier au moment qu’il le souhaite et sans restriction de prix. Cependant, il doit notifier par écrit la BOI 30 jours avant la date de vente officielle. Dans le cas ou l’acheteur est un ressortissant étranger, ce dernier doit soumettre une application selon les procédures définies plus haut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × 1 =