7 conseils de pro à suivre pour réussir un achat immobilier

conseils reussir achat immobilier ile maurice

Investir dans l’immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Toute votre vie en dépend, d’où la nécessité d’en faire une affaire sérieuse qui requiert un grand sérieux et aussi une grande vigilance. Voici les principales erreurs à éviter pour que cette étape importante de votre vie ne vire pas au cauchemar.

1. Prenez votre mal en patience

L’achat d’un bien immobilier est une décision importante et également réjouissante. Vous voilà prêt pour vivre une toute nouvelle vie. Dans l’engouement, évitez de faire un excès d’optimisme qui peut rapidement vous mener à la précipitation. Acheter un appartement ou une maison est une décision qui mérite une bonne réflexion, et ne se fait jamais sur un simple coup de coeur. Prenez toujours le temps de réfléchir, faire une recherche approfondie, une comparaison de plusieurs offres. Et même au moment de signer l’acte de vente, prenez toujours le temps de bien lire entre les lignes avant d’apposer votre cachet.

2. Vérifiez l’état intérieur du bien

Chaque détail est important lorsqu’il s’agit d’acheter une maison ou un appartement. N’oubliez pas qu’avec le temps, un simple petit défaut peut rapidement devenir un énorme problème. Dans tous les cas, optez toujours pour une transaction directe avec le propriétaire du bien. Celui-ci est en mesure de vous donner des précisions sur tous les détails importants de la maison. Souvenez-vous également qu’une vente immobilière se fait souvent en l’état, sans aucun recours possible à l’encontre du vendeur, dès la signature du contrat de vente. Pour vous rassurer, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vérifier l’état général du bien.

3. Faites une enquête d’investigation sur les lieux

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? C’est top ! Mais, pensez d’abord à faire une analyse approfondie des lieux avant de signer l’acte de vente. Renseignez-vous sur la copropriété pour éviter toutes alteracations futures avec un voisin. Informez-vous sur le quartier, son fonctionnement, ses revers, etc. Transformez-vous en un véritable détective immobilier pour obtenir le maximum d’informations et de témoignages au sujet du bien que vous voulez acheter. Ne négligez surtout pas les futurs projets d’assainissement, les problèmes de servitude de passage, les systèmes d’évacuation des eaux usées, etc. C’est la seule manière de vous garantir une vie sereine dans votre nouvelle demeure.

4. Priorisez vos besoins personnels

Etablissez des critères précis du bien immobilier que vous voulez acheter et tenez-vous-y lors de votre recherche. Que ce soit en termes de superficie, nombre de chambres, exposition, parking, jardin, clôture, ou même ascenseur, vous devez toujours avoir vos critères en tête pour ne pas tomber sur un bien qui ne vous convient pas.

5. Choisissez le bon emplacement

La localisation est un critère de choix très important en termes d’investissement immobilier. Vérifiez toujours l’accessibilité du bien, la distance à parcourir pour aller au marché, à l’école, en ville, s’il y a des moyens de transport en commun, une route, des commerces de proximité, etc. Ce sont des détails primordiaux surtout si vous comptez par la suite louer votre maison.

6. Etudiez le marché de l’immobilier

L’immobilier est un marché en perpétuel évolution. Il vous sera presque impossible d’estimer le prix d’un bien immobilier à un moment précis, qu’il vous arrivera même bien souvent de le surévaluer. Pour éviter d’acheter trop cher, informez-vous d’abord de l’état du marché actuel sur Internet. Prenez également le temps de vous renseigner sur les prix des biens similaires au cours des derniers mois. Ne négligez surtout pas les détails importants comme la superficie, la taille du terrain, l’état du bien, etc. Tenez aussi compte du temps que la propriété a été en vente. Une maison qui peine à trouver un acquéreur est certainement sujet à un souci de prix, d’état, etc. Pensez également à toujours négocier le prix affiché parce que les propriétaires surévaluent toujours leur bien pour gagner davantage de bénéfice.

7. Négociez

Puisqu’il est possible de négocier le prix du bien, il est aussi possible de négocier tous les frais qui y sont liés. Il est en effet primordial de se faire accompagner dans un achat immobilier. L’idéal, c’est de réussir à tisser une relation de confiance avec son notaire ou le professionnel de l’immobilier auquel on fait appel. Dans ce cas, optez toujours pour celui qui vous inspire confiance et qui vous propose les meilleurs tarifs en garantissant un service de qualité. Une comparaison s’impose !

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    4 × 3 =