Investir dans l’immobilier pour améliorer sa retraite en 2018

investir immobilier ile maurice ameliorer retraite ile maurice

L’Etat français fait actuellement face à une situation assez complexe en ce qui concerne le financement des retraites. Aujourd’hui, le système des retraites par répartition basé sur le principe de solidarité entre générations, s’adapte très peu à la croissance de la population vieillissante. Les allocations aux retraités s’amoindrissent, et impactent directement sur les revenus des retraités. D’où la nécessité de se tourner vers un placement immobilier, en vue de préparer sa retraite. Investir dans l’immobilier est un moyen sûr pour se constituer un patrimoine pérenne, et indemniser sa retraite autrement.

Se constituer une résidence principale

Avoir une résidence principale au moment de sa retraite, permet de réduire de manière conséquente les charges du foyer, au moment où les revenus connaissent une forte baisse. Etre propriétaire de son logement lors de sa retraite, permet aussi d’éliminer les charges occasionnées par la location. L’idéal est même de pouvoir acquérir sa propre maison, plusieurs années avant son départ à la retraite. Cela permet en effet d’avoir largement le temps de rembourser le crédit immobilier qui s’y rattache.

Investir avec son épargne retraite

L’épargne retraite comme l’assurance de vie par exemple, permet d’investir dans l’immobilier locatif. Il est même possible de s’appuyer sur les lois fiscales en vigueur pour rembourser son emprunt en partie, ou en totalité, grâce aux loyers perçus. Il s’agit notamment de la loi Girardin, la loi Scellier, la loi Malraux, la loi Pinel, etc. Sans oublier les dispositifs de location en meublé professionnel ou non professionnel.

Investir dans la pierre dès que possible

Les indemnisations de retraite sont très instables et incertaines. Il est donc nécessaire de trouver des moyens plus sûrs pour pouvoir survivre à un manque de revenus futur. L’investissment dans l’immobilier locatif est une solution efficace, pour se constituer un revenu mensuel supplémentaire. Investir dans la pierre constitue aussi un placement à long terme, qu’il faudrait anticiper en fonction de sa capacité de remboursement futur. Il y a aussi d’un autre côté, le risque d’impayés du loyer, qu’on peut contrôler en diminuant les mensualités du prêt immobilier contracté.

Revendre un bien secondaire

La revente immobilière est une solution pour se constituer un capital avant son départ prévu à la retraite. Il est toutefois recommandé de rester vigilant, car un capital qui n’occasionne aucune mensualité à rembourser, peut rapidement occasionnere des dépenses superflues.

Louer une partie de son bien

La location saisonnière est une solution pour se constituer des revenus complémentaires. On peut louer soit une partie de son bien, une pièce ou un appartement, pour un week-end, les vacances ou même par mois. C’est une solution simple pour vivre sereinement sa retraite, sans quitter son domicile. Cette solution présente l’avantage de réduire ses charges fiscales, car ce type de location est exonéré d’impôts sur le revenu.

Vendre tout en restant propriétaire

La vente en viager occupé est une solution adaptée au propriétaire retraité, qui possède une maison de luxe. Cette solution lui permet de continuer de vivre dans son logement jusqu’à son décès, tout en percevant une mensualité fixée à l’avance avec l’acquéreur. Les rentes viagères ainsi versées bénéficient également d’un abattement fiscal de plus en plus intéressant, en fonction de l’âge du vendeur. 60% entre 60 et 69 ans, et 70% à partir de 70 ans.

Faire un don avec charges

Pour un bien immobilier luxueux, la solution de transmettre en nue-propriété aux générations futures, est une solution pour éviter de payer les droits de succession trop élevés. En conservant le droit d’occuper les lieux, les enfants peuvent verser un complément de retraite, ou se charger des frais de fonctionnement de la propriété. Les enfants deviennent ensuite les propriétaires des lieux au décès des parents.

Aujourd’hui, il existe bien de solutions qui permettent aux retraités de continuer de vivre sereinement, même au moment de la retaite. L’investissement dans l’immobilier est le placement le plus fiable et le plus efficace pour se constituer un revenu complémentaire, et avoir un toit sur la tête au moment où les revenus viennent à manquer.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    quatre × un =