Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice : les nouveautés 2018

investir immobilier ile maurice nouveautes immobilier ile maurice

Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice, c’est faire un placement sûr dans un pays stable, où les opportunités fiscales sont énormes et l’économie favorable. L’île Maurice présente aussi l’avantage d’être proche de la France, et de proposer un paysage exceptionnel. Le pays accueille d’ailleurs de plus en plus d’investisseurs étrangers ces dernières années, notamment dans le secteur de l’immobilier.

Les programmes immobiliers pour étranger à Maurice

L’île Maurice accorde aujourd’hui aux étrangers, la liberté d’acquérir un bien immobilier :

  • dans les nouveaux programmes PDS,
  • une unité résidentielle enregistrée dans des anciens programmes RES ou IRS.
  • sous le régime d’investissement IHS, leur permettant d’acheter une suite dans un complexe hôtelier.
  • une résidence développée dans une ville intelligente ou Smart City Scheme.
  • et également un appartement sis dans un bâtiment constitué d’au moins deux niveaux, ou Rdc +2, depuis 2016.

Pour tous ces types d’investissement, les étrangers obtiennent automatiquement un permis de résidence permanente, moyennant un investissement de plus de 500 000 $.

Les anciens RES et IRS

La restructuration de l’IRS (Integrated Resort Scheme) et du RES (Real Estate Scheme) et la législation sur la promotion des investissements (Invest Promotion Act), a été amendée par le Finance (Miscellaneous Provisions) Act 2015, comme il a été annoncé dans le budget 2015/2016. Le PDS (Property Development Scheme) remplace ainsi les dispositifs IRS et RES de manière définitive. Cependant, les autorisations et certificats délivrés aux promoteurs pour le développement de ces deux types de projets, restent toujours en vigueur. Tout investisseur qui achète ainsi un bien dans le cadre d’un projet IRS ou RES, avec un montant supérieur ou égal à 500 000 $, peut soumettre une demande de permis de résidence pour lui et sa famille, auprès du Board of Investment (BOI).

Le programme immobilier IRS concerne l’achat d’une villa luxueuse, un appartement ou un loft de prestige, dans un complexe résidentiel haut de gamme, étendue sur une surface minimum de 10 ha, pour un investissement minimum de 500 000 $. Ce type d’acquisition permet à l’étranger d’obtenir un permis de résidence permanente, et d’opter pour une domiciliation fiscale à l’île Maurice. Les résidences IRS sont généralement intégrées dans des marinas, golfs, ou parcs boisés composés de restaurant, spa, service de conciergerie, ménage, etc. Ils sont soit proposés à la revente ou sous le modèle VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ils sont éligibles aux projets de location au cas où l’acquéreur ne souhaite pas vivre sur l’île Maurice.

L’offre RES est plus adaptée aux retraités qui souhaitent acquérir un bien immobilier à l’île Maurice, avec un budget minimum de 500 000 $. Ce programme concerne essentiellement des résidences plus petites que les IRS, avec une superficie comprise entre 4 221 m² et 10 ha. Pour un investissement supérieur à la norme exigée, l’acquéreur peut obtenir un permis de résidence permenanente. Dans le cas contraire, il peut toujours séjourner 6 mois par an sur l’île. Les biens sous RES peuvent également faire l’objet d’une revente ou d’une vente en l’état futur d’achèvement.

Le nouveau PDS

Ce nouveau schéma de développement immobilier permet aux promoteurs de réaliser un programme immobilier sur une surface minimum de 4 200 m², comprenant 6 villas ou appartements, avec diverses infrastructures et services communs personnalisés, le tout dans un cadre bien sécurisé et accessible. Le régime PDS est spécialement dédié aux promoteurs immobiliers qui souhaitent favoriser l’accès des investisseurs étrangers à des unités résidentielles de luxe.

Les projets PDS sont respectueux de l’environnement, ils sont généralement conçus en parfaite harmonie avec la nature. Ils concernent surtout les constructions écologiques : lumière naturelle, récupération d’eau, panneaux solaires, etc.

A côté d’autres projets similaires dans d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni ou l’Afrique du Sud, le coût d’un investissement immobilier en PDS à l’île Maurice, est bien moindre. Ces projets sont essentiellement dédiés aux retraités qui souhaitent acquérir une résidence principale ou se constituer un patrimoine pour les générations futures.

Les appartements RDC+2

L’amendement du Non-citoyens (Property Restriction) Act, en décembre 2016, permet à tout ressortissant étranger inscrit auprès du BOI, d’acquérir, comme les titulaires d’un permis de résidence permanente, un ou plusieurs appartements sur l’île Maurice. Tout non-citoyen mauricien, avec ou sans « occupation permit », permis de séjour permanent, ou permis de séjour, peut donc acheter un ou des appartements résidentiels dans des immeubles constitués d’au moins deux étages, en plus du rez-de-chaussée, sous présentation d’une simple autorisation du BOI (Board of Investment). Celle-ci est accordée pour toute acquisition d’un appartement dont le prix équivaut ou est surpérieur à 6 millions de roupies.

Cet amendement facilite relativement l’acquisition de biens immobiliers par les étrangers à l’île Maurice. Ces derniers peuvent désormais investir dans l’immobilier locatif sans obligatoirement vivre au pays. L’idéal pour les retraités étrangers qui souhaitent investir dans l’immobilier, ou des salariés étrangers qui désirent faire un placement dans l’immobilier de luxe. Une solution de référence également pour les investisseurs à budget réduit qui ne peuvent accéder à des programmes IRS, RES, PDS et Smart City Scheme, qui sont généralement plus coûteux.

De plus, les étrangers qui investissent dans l’immobilier locatif obtiennent le droit de séjourner quelques semaines par an, dans leur résidence. Ils ont aussi accès à plusieurs opportunités de locations saisonnières voire sur le long terme, avec une forte rentabilité. Pour les retraités, cet amendement favorise les investissements de type « Résidence Senior », avec une sécurité optimale et des services personnalisés.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    3 × un =