Tout ce qu’il faut savoir sur le régime IHS

Villa Anahitia Premium

Depuis quelques années, le domaine touristique a connu un grand essor sur l’île Maurice. Grâce à cette croissance le secteur touristique est de devenu l’un des piliers de l’économie du pays. Dans ce contexte, des régimes ont été mis en place pour réglementer le marché de l’immobilier. Désormais, les démarches relatives à l’implantation des investisseurs étrangers sont réglementées et facilitées. Plusieurs dispositifs sont régis par des normes dans le domaine immobilier. L’IHS ou Invest Hotel Scheme fait partie de ces régimes.

Le principe du IHS

L’IHS est intégré dans des régimes symbolisant la politique d’ouverture de l’île Maurice aux investisseurs étrangers. Ce dispositif leur permet d’investir dans les suites hôtelières.

Les avantages issus de l’IHS ne sont pas les mêmes que pour les autres dispositifs tels que le PDS (Property Development Sheme). Toutefois, ce régime permet aux investisseurs de bénéficier des lois fiscales du pays.

Les investisseurs étrangers ont la prérogative de prendre part aux programmes d’investissements immobiliers. Les expatriés qui ont convoité de s’implanter et d’investir sur l’île Maurice ont maintenant l’occasion de réaliser librement leur rêve. Des décennies auparavant, cette possibilité n’était pas accessible aux résidents locaux.

Un régime facilitant l’accès à des biens immobiliers

Le programme immobilier IHS facilite l’accès des investisseurs étrangers à des biens gérés dans un complexe hôtelier. Il peut s’agir de chambres d’hôtels, d’appartements de luxe ou de villas. Les tarifs des placements immobiliers ne sont pas soumis à un montant d’investissement minimum ou de plafond.

Les investisseurs qui placent leur argent dans les programmes IHS ne bénéficient pas d’un permis de résidence. Ils ont le droit de passer quelques jours de vacances dans leur bien immobilier, mais ils ne peuvent pas en faire leur résidence permanente.

Un programme immobilier pouvant être géré à distance

Le programme IHS a été mis en place pour financer les nouveaux projets hôteliers. L’avantage avec ce programme est que l’hôtel se charge de la gestion de votre bien durant votre absence. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de vacance locative, car la résidence est louée par l’hôtel lorsque vous ne serez pas présent dans le pays. De ce fait, les revenus locatifs sont assurés. Il est possible de revendre le bien immobilier. Cette transaction immobilière est régie par les règles relatives à la copropriété.

Un investissement offrant une fiscalité et des avantages attrayants

Même si le programme IHS n’offre pas la prérogative à l’obtention d’un permis de résidence permanent, il offre plusieurs avantages. En matière fiscale, l’impôt sur le revenu et sur les sociétés est fixé à 15 %. Comparée aux taxes prélevées en France, la différence est notable. Grâce à l’accord de non double imposition conclu entre l’île Maurice et la France, les investisseurs peuvent rapatrier librement les bénéfices issus de leurs placements financiers.

Le propriétaire peut jouir librement de son bien et des facilités du complexe hôtelier (spa, service de restauration ou centre de santé) pour une période de 45 jours chaque année. Ce droit peut être également octroyé à des personnes de son choix s’il ne peut profiter lui-même de ce privilège.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un × 5 =