Comment obtenir un permis de résidence à l’Ile Maurice

villa luxe piscine investir ile maurice

Il est possible d’obtenir un permis de résidence par investissement immobilier Ile Maurice. Que vous souhaitiez vous y installer définitivement ou que vous préfériez vous déplacer de temps en temps pour suivre de près l’avancement de votre projet, vous aurez besoin de ce justificatif. Certes, l’investissement à l’île Maurice est plus accessible qu’ailleurs. Découvrez ce qu’il faut savoir pour obtenir votre permis de résidence.

À quoi consiste le permis de résidence ?

Comme son nom l’indique, le permis de résidence, communément appelé titre de séjour, est l’accord délivré par l’administration vous donnant la permission de rester temporairement dans un pays donné. Si vous souhaitez séjourner à l’île Maurice, ce permis de résidence vous offre l’opportunité de rester pendant 3 mois maximum. Sa validité est renouvelable une seule fois.

Ce sont les investisseurs étrangers et les personnes retraitées qui se décident à venir s’installer à l’île Maurice. Ils investissent dans l’immobilier comme l’achat maison Ile Maurice ou la participation à la réalisation d’un programme immobilier Ile Maurice. Cependant, les retraités ont le choix sur deux propositions : soit, ils optent pour le permis de résidence destiné aux retraités, soit ils optent pour le permis de résidence destiné aux investisseurs.

Les différents types de permis de résidences

Les conditions du permis de résidence Retraite

C’est une permission délivrée aux personnes retraitées disposant d’une preuve et qui souhaite s’installer définitivement sur le territoire mauricien. Pour l’obtenir, il faut fournir quelques justificatifs aux autorités locales :

D’abord, le demandeur doit être âgé de plus de 50 ans. Il est à noter qu’il peut ne pas être officiellement retraité dans son pays d’origine. Il décide de prendre sa retraite à l’île Maurice sans condition. Ensuite, il doit ouvrir un compte bancaire en son nom à l’île Maurice. Lors de l’ouverture du compte, le demandeur de permis de résidence Retraite devra faire un premier virement d’un montant minimum de 2 500 USD.

Chaque année, il devra effectuer un virement de 30 000 USD d’un coup ou faire un virement de 2 500 USD mensuellement. La validité du permis étant de 3 ans, il devra faire ce virement pendant 3 années de suite. Cette personne ne doit en aucun cas rapatrier ces fonds a moins qu’il décide de rompre le contrat de son permis de résidence. En tant que retraité, cette personne ne doit pas intégrer une entreprise mauricienne ni toute autre société pour y travailler pour gagner de l’argent. Le demandeur doit également fournir un certificat médical, délivré par un médecin mauricien après des analyses dans un laboratoire local.

Les conditions d’obtention d’un permis de résidence Retraité

Les frais de dossier sont de 20 000 Rs. Afin d’obtenir votre permis de résidence Retraite, l’autorité mauricienne que vous avez contactée vous délivre un accord de principe de l’attribution du permis. Cet accord est valable 3 mois. Ensuite, vous devez être présent pour ouvrir votre compte, signer les différents contrats et faire le virement. Vous pouvez aussi faire toutes ces démarches lorsque vous êtes déjà sur place. Sachez que vous ne pourrez pas encore envisager de concrétiser votre projet d’achat appartement Ile Maurice tant que vous n’avez pas le permis.

Les conditions d’obtention d’un permis de résidence permanente

Ce type de permis est destiné aux personnes qui souhaitent investir à l’île Maurice en s’y installant définitivement. Ce permis offre la possibilité aux personnes qui ont un permis de résidences Retraité de bénéficier de 10 ans de plus au lieu de trois. Ce permis permettra à l’épouse et aux enfants de moins de 18 ans de profiter des mêmes droits. Dans le cas d’un concubinage, le permis est renouvelable un an seulement.

Tant que vous n’êtes pas un citoyen légal à l’île Maurice, vous êtes éligible à un permis de résidence si vous obtenez une unité résidentielle dans un programme PDS. Ce permis ne justifie pas encore que vous ayez le droit d’investir dans la création d’une société à l’île Maurice, ou encore de travailler dans une société pour y être rémunéré.

Les conditions communes à ces deux permis de résidence

Le permis de résidence à l’île Maurice, sera aussi valable pour vos enfants et votre conjoint. Les frais sont réduits à 5 000 Rs par personne. Vous devez disposer d’un certificat de résidence délivré dans un seul pays. L’île Maurice attire beaucoup d’investisseurs pour ses avantages fiscaux. Mais ces avantages dépendent de la durée de votre installation sur l’île. Il est à noter que si vous séjournez plus de 6 mois par an, vous pourrez profiter d’un statut de résident mauricien.

Avec le permis de résidence, vous êtes considéré comme un résident mauricien et vous ne devez plus travailler en France. Cela ne vous empêche pas de participer à des projets rémunérés en France. Votre activité principale devra être réalisée à l’île Maurice. Votre résidence principale doit se trouver à l’île Maurice et ce sera désormais l’adresse que vous utiliserez pour renseigner vos données personnelles à la banque ou dans les autres institutions auxquelles vous devez vous adhérer.

Les avantages d’avoir un permis de résidence à l’île Maurice

Il vous est possible d’optimiser le patrimoine à l’île Maurice en obtenant ce permis de résidence. Il vous donnera accès à votre projet d’investissement et vous permet d’acquérir un bien immobilier sans contrainte. Vous serez alors traité comme un résident mauricien, vous jouirez des mêmes droits que tous les Mauriciens. Ce permis vous sera demandé si vous souscrivez à une institution comme une bibliothèque ou quand vous souhaitez vous abonner dans une salle de sport, par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six + 8 =