Comment réussir son premier investissement locatif à l’île Maurice ?

A ce jour, l’immobilier demeure l’un des secteurs les plus rentables en termes d’investissement. Pour la plupart des investisseurs étrangers, notamment français, l’île Maurice constitue une destination phare pour se faire de l’argent avec l’immobilier. Devenir propriétaire sur le sol mauricien est largement plus facile qu’en France. Grâce à sa fiscalité allégée, l’île Maurice permet une rentabilité élevée dans l’immobilier locatif. Cette petite île située dans l’océan Indien possède également des atouts touristiques non négligeables. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’investisseurs la choisissent pour un premier investissement locatif. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils à prendre en compte.

villa-luxueuse-maurice

Informez-vous !

Comme pour tous types d’investissement, l’immobilier représente aussi un secteur très spécifique. Les caractéristiques des biens immobiliers qui se trouvent à l’île Maurice peuvent vous surprendre à tous les niveaux. L’immobilier locatif est un secteur très prisé, mais qui présente aussi quelques désavantages qu’il faut connaître à l’avance. Aussi,  avant de vous lancer dans une telle aventure, informez-vous !

Renseignez-vous notamment sur l’état du marché local mauricien actuel. Prenez le temps de visiter quelques biens en location. Pour évaluer la rentabilité de votre projet, faites une estimation approximative du revenu locatif que vous pouvez réaliser. Pensez également à vous informer auprès de différentes agences quant aux éventuelles aides financières que vous pouvez obtenir pour l’achat d’un bien à Maurice. Sans oublier l’aspect fiscal du projet qui inclut les impôts liés aux loyers. Il faut savoir que l’île Maurice n’applique pas de taxe foncière.

Choisissez le bon emplacement

Selon l’emplacement géographique que vous choisissez, l’île Maurice propose des modes de vie et des climats très différents. Par exemple, la partie nord de l’île est une destination touristique particulièrement prisée par les étrangers. C’est l’endroit le plus ensoleillé de l’île, il y fait soleil presque toute l’année. Investir dans l’immobilier dans cette partie de l’île, c’est s’offrir une qualité de vie particulièrement plaisante. Les touristes sont nombreux à chercher une résidence pieds dans l’eau, avec vue sur l’océan, et aussi tout près des commodités (hôpitaux, centres commerciaux, transports, etc.) C’est l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier locatif courte durée.

Vous l’aurez compris, vous définirez vos priorités en fonction de vos objectifs. A l’île Maurice, choisir le bon emplacement est l’une des meilleures stratégies pour garantir la rentabilité de son investissement locatif.

Adoptez une bonne stratégie

Dès lors que vous aurez fixé vos objectifs, il devient plus facile de trouver un bien immobilier dans lequel investir. Pour acheter une résidence principale en vue d’une retraite sereine à l’île Maurice, il convient de choisir un endroit qui se prête à une vie quotidienne. Acheter une résidence luxueuse située dans une zone touristique est une bonne alternative. En attendant votre retraite, vous pouvez en tirer des revenus locatifs intéressants.

Pour définir la meilleure stratégie à adopter, mettez-vous un instant à la place d’un locataire potentiel. Que pourriez-vous rechercher lors d’un séjour à l’île Maurice ? Un endroit paradisiaque pour passer des vacances inoubliables. Une résidence luxueuse située à proximité des commodités pour un séjour plus long. Les familles nombreuses recherchent un bien différent de celui que pourrait rechercher un jeune actif. De la même façon, vous choisirez différemment vos investissements en fonction de vos cibles.

Pourquoi investir à l’île Maurice ?

Profiter des atouts touristiques d’une petite île de l’océan Indien

L’île Maurice est une petite île de 2040 km², nichée au cœur de l’océan Indien. Elle possède de nombreux atouts touristiques dont un ensoleillement annuel qui dure 365j/365. Vivre à l’île Maurice, c’est aussi profiter d’une nature riche en couleurs et diversités. Elle possède une faune et une flore particulièrement diversifiées, dont plusieurs hectares d’espaces vertes et parcs naturels. Mais l’un des plus gros avantages d’investir à l’île Maurice concerne sa fiscalité.

Bénéficier d’un programme d’investissement sur-mesure

Pour encourager les investisseurs étrangers à venir sur son territoire, le gouvernement mauricien a mis en place des régimes particulièrement favorables. Aussi, tout ressortissant étranger qui souhaite investir à l’île Maurice profite de programmes spécifiques. Les programmes PDS (Property Development Scheme) remplacent désormais les anciens régimes IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme) à l’île Maurice. Ils ont également le choix d’investir dans un SCS (Smart City Scheme) ou d’acquérir un apaprtement situé dans un immeuble RDC + 2.

Jouir d’une fiscalité avantageuse

Tout ressortissant français qui choisit d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice profite d’un régime d’imposition unique, grâce à l’accord signé entre les deux pays. Un Français qui achète un bien immobilier d’un montant supérieur à 500 000$ devient automatiquement résident fiscal à l’île Maurice, et obtient le permis de résidence. Ce permis est valable pour une durée de 10 ans, et compte pour tous les membres de la famille de l’investisseur.

La fiscalité mauricienne est avantageuse à plusieurs niveaux :

  • Un taux d’imposition unique de 15% sur les revenus, y compris les revenus générés par l’immobilier locatif.
  • Pas d’impôt sur la plus-value en cas de revente du bien.
  • Pas d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • Pas d’impôts sur les droits de succession
  • Pas de taxe foncière, CSG ni taxe d’habitation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × cinq =