Investir à l’île Maurice : Faut-il opter pour la location longue durée ou la location saisonnière ?

Investir à l'île Maurice : Faut-il opter pour la location longue durée ou la location saisonnière ?

Lorsqu’on se lance dans un investissement immobilier locatif, on se tourne toujours sur l’option la plus avantageuse et la plus rentable. Avant de se lancer, il faut prendre en compte certains paramètres. La rentabilité de chaque de type de location dépend du potentiel de la région concernée.

Notion sur la location longue durée

La location longue durée est un système de location qui fixe la durée du bail de quelques mois à quelques années. La période de location est délimitée par le futur occupant et le propriétaire. Les cibles de ce type de location sont les personnes actives et les familles. L’avantage avec la location longue durée est :

  • Qu’elle assure un revenu stable pour le bailleur ;
  • Qu’elle permet de déterminer les obligations des personnes concernées par le bail ;
  • Qu’avec ce type de bail, il est facile d’évaluer les rentrées et les sorties d’argent !

Notion sur la location saisonnière

La location saisonnière, aussi appelée location touristique, concerne toute location qui dure entre une nuit à quelques semaines. La cible de ce genre de location est les personnes de passage comme les touristes ou les businessmans en voyage d’affaires. Ce type de location nécessite un investissement personnel de la part de l’investisseur, car il faudra faire en sorte d’offrir au bien une bonne visibilité. Cela pour attirer plus de locataires.

Les avantages et les inconvénients de ces deux types de location

  • La location longue durée

Ce type de location est assez intéressant, car il permet au bailleur de percevoir un revenu mensuel fixe. Le propriétaire n’aura pas à se soucier des formalités récurrentes comme la remise des clés et la visite des lieux pour les nouveaux arrivants.

Si le bien est loué par des locataires solvables, vous disposerez d’un moyen pour rentabiliser votre investissement. Pour vous assurer que vos occupants puissent parfaitement s’acquitter de leur dû à chaque fin du mois, vous pouvez même demander un garant. À l’instar de tous les types de location, les locataires seront tenus de bien prendre soin de votre propriété. Du point de vue financier, la location longue durée permet d’assurer des revenus stables.

  • La location saisonnière

L’île Maurice possède un grand potentiel touristique. Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter chaque année. Ce qui accroît considérablement les besoins en habitation. Si l’on fait une comparaison avec la location longue durée, la location saisonnière assure une meilleure rentabilité.

Cela permet à l’investisseur d’obtenir un prix assez intéressant pour la location de son bien. Si votre bien est situé dans un endroit très prisé ou s’il est près de la mer, la location saisonnière sera plus avantageuse pour votre portefeuille.

Dans la mesure où vous ne disposez pas du temps ou des compétences nécessaires pour assurer la gestion du bien, faites-vous aider par un gestionnaire locatif. Ce dernier pourra vous accompagner pour tout ce qui concerne les formalités administratives et la gestion de la location.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-huit − six =