Comment obtenir l’Occupation Permit en tant qu’investisseur à l’Ile Maurice ?

obtenir occupation permit investisseur ile maurice

L’île Maurice est considéré par de nombreux investisseurs comme un véritable petit paradis pour faire des affaires. Les nombreux avantages proposés par le gouvernement local séduisent investisseurs, entrepreneurs, et autres professionnels étrangers dotés de compétences spécifiques. Un grand nombre d’investisseurs fonciers et aussi de retraités tentent également l’aventure de vivre à l’île Maurice. Il suffit d’ailleurs juste d’obtenir un Occupation Permit pour jouir du droit de séjour complet à l’île Maurice, en tant qu’investisseur.

L’Occupation Permit pour investir à l’île Maurice

Tout investisseur étranger, souhaitant acheter un bien immobilier à l’île Maurice, et candidat à l’Occupation Permit doit réunir quelques conditions essentielles.

  • Justifier d’un chiffre d’affaires de 4 millions de roupies par an pour un investissement initial.
  • Justifier d’un investissement initial de 100 000 $ (ou l’équivalent en tout autre devise) le cas échéant.

Dans le cas où il est question de demander un Occupation Permit pour plusieurs investisseurs, ce critère s’applique à chaque individu. Concrètement, s’il y a 2 demandeurs, le chiffre d’affaires doit s’élever à 8 millions de roupies, etc.

Pour les investisseurs qui soumettent une demande d’Occupation Permit, 3 ans après leur installation sur le territoire mauricien, et qui n’ont pas encore enregistré leur société auprès du BOI, ils doivent justifier d’un chiffre d’affaires cumulatif d’au moins 12 millions de roupies sur ces trois dernières années. Les mêmes conditions s’appliquent également à tous les étrangers ayant hérité d’une société suite à un décès, ou une incapacité du précédent propriétaire.

Il est aujourd’hui possible de soumettre une demande d’Occupation Permit en ligne, sans obligatoirement avoir à enregistrer au préalable sa société, ou transférer des fonds. Si les conditions imposées sont respectées, un accord de principe sera émis. Par la suite, les candidats peuvent se rendre librement à l’île Maurice pour finaliser les démarches nécessaires à l’obtention de l’Occupation Permit.

L’Occupation Permit pour les salariés étrangers

Les salariés étrangers qui souhaitent obtenir l’Occupation Permit à l’île Maurice, doivent justifier de :

  • Un salaire de base de plus de 45 000 roupies par mois, ou de 30 000 roupies par mois pour un professionnel du secteur informatique.
  • La présence de son Directeur des Ressources Humaines ou d’un représentant certifié, le jour du dépôt de la demande.

Les entrepreneurs étrangers candidats à l’Occupation Permit doivent :

  • Justifier d’un revenu issu de leur activité d’une valeur supérieure à 600 000 roupies par an.
  • Justifier d’un investissement initial de 35 000 $ ou l’équivalent en toute autre devise.
  • Venir en personne déposer sa demande.

D’autres informations sont également nécessaires pour l’obtention de l’Occupation Permit. Pour en connaître les détails, il suffit de se rendre directement auprès du BOI (Board of Investment).

Les documents personnels à fournir

Tout étranger souhaitant obtenir l’Occupation Permit à l’île Maurice, doit fournir les documents personnels qui suivent :

  • La copie des pages importantes du passeport.
  • Les frais de dossier (soit 6 000 roupies pour un permis d’une validité de 2 ans ou moins, et 10 000 roupies pour 2 à 3 ans), à régler exclusivement par chèque de banque, à l’ordre de Government of Mauritius.
  • La copie de l’acte de naissance en aglais ou en français.
  • Un certificat médical signé par un médecin loca, avec mention des résultats du test HIV, Hépatite B, antigènes de surface et la radio des poumons.

Pour faciliter la compréhension des procédures légales à suivre pour l’obtention d’une Occupation Permit à l’île Maurice, le BOI décline son site officiel en trois langues : français, anglais et chinois.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    quatre × 2 =