Le prêt à taux zéro : qu’est-ce qui change en 2018 ?

prêt à taux zéro ptz 2018

Le prêt à taux zéro, initié par le ministère de la Cohésion des Territoires, a pour principal objectif de permettre à un maximum de ménages de devenir propriétaire d’un logement neuf. La grande nouveauté de ce PTZ pour cette année, concerne la prolongation de 4 ans dans les zones tendues – jusqu’au 31 décembre 2021, et 2 ans dans les zones détendues. Plafons de ressources, durée de remboursement, financement, qu’est-ce qui change réellement en 2018 ?

Un plafond de ressource augmenté

Depuis le 1er janvier 2018, le plafon de ressources pour permettre aux primo-accédants d’être éligibles au PTZ s’aligne toujours sur celui du logement intermédiaire. Les revenus fiscaux à ne pas dépasser sont donc les suivants :

tableau 1

L’année fiscale qu’il faut prendre en compte est l’avant dernière qui précède l’offre.

  • Les quotités à prendre en compte

Depuis le 1er janvier 2018, le PTZ continue toujours à financer jusqu’à 40% du montant d’un bien neuf dans les zones tendues (A, A1 et B). En 2018, un célibataire en zone parisienne (zone A), empochant 2 500 euros par mois, et souhaitant acheter un bien neuf à 180 000 euros, pourra donc emprunter 60 000 euros avec le PTZ. Par contre, le montant maximum de l’emprunt est fixé à 20% la valeur du bien pour les zones B2 et C.

  • Les délais de remboursement

Le Prêt à Taux Zéro permet aux primo-accédants de rembourser leur crédit sur 5, 10 ou 15 ans, en fonction des tranches de revenus spécifiques. Les ménages les plus modestes pourront également allonger leur prêt sur 20 ans minimum pour réduire le montant de leur mensualité.

  • Un prêt cumulable

Le PTZ ne pouvant pas financer la totalité de l’achat immobilier, l’emprunteur peut le cumuler avec d’autres dispositifs comme le prêt épargne logement, le prêt accession sociale ainsi que d’autres emprunts aidés.

 

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    4 × deux =