Les modalités à suivre pour avoir un permis de résidence permanent à l’île Maurice

permis resident ile maurice

Vous envisagez d’investir et de vous installer à l’île Maurice sur le long terme ? Pour séjourner sur l’île sur une longue période, il faut détenir le permis de résidence permanente. Ce statut peut être obtenu suite à diverses conditions. En détenant ce statut, un investisseur peut bénéficier des avantages fiscaux de l’île.

Le permis de résidence pour les retraités

Les retraités étrangers sont nombreux à demander le permis de résidence permanent. C’est un excellent moyen pour bénéficier des avantages fiscaux du pays. Pour pouvoir être éligible à ce statut, il faut au moins avoir 50 ans. En tant que retraité, l’intéressé ne devrait plus exercer une activité professionnelle.

Il est à préciser qu’il peut toutefois bénéficier de certains avantages tels que la perception des dividendes. Le retraité doit également avoir un apport minimum de 40 000 $ par an sur un compte ouvert dans une banque mauricienne. Il doit être approvisionné par virement d’un compte provenant hors du territoire.

Si l’intéressé remplit toutes les conditions requises, il aura toutes les chances d’obtenir un permis de résidence valide pour 3 ans. S’il souhaite renouveler le permis, il est en plein droit de le faire. Toutefois, pour que sa demande soit valide, il doit faire preuve d’une bonne moralité.

Le permis de résidence pour les investisseurs

Pour obtenir un permis de résidence permanent à l’île Maurice, investir dans un bien immobilier fait partie des meilleures alternatives. Certaines conditions sont requises. L’investisseur doit acheter un bien qui coûte au moins 500 000 $. Il est également important que le bien soit issu d’un programme PDS (Property Development Scheme).

C’est un dispositif qui a été mis en place pour remplacer les anciens programmes IRS et RES. Ce régime concerne surtout les nouveaux biens immobiliers de luxe. Pour bénéficier pleinement de ce programme, il faut que l’investisseur respecte les conditions d’achat d’une villa haut de gamme ou d’un appartement de luxe. Tant que l’expatrié étranger sera titulaire du bien en question, il pourra jouir des avantages fiscaux du pays.

Le permis de résidence pour les ressortissants étrangers possédant une société à l’île Maurice

En créant votre propre société à l’île Maurice, vous bénéficierez d’un permis de résident permanent. C’est également valable pour les personnes qui souhaitent y exercer une profession libérale. Ce type de permis est valide pour 3 ans. Il peut être renouvelé cependant, il faudra respecter certaines conditions.

Pour les médecins, les consultants ou les dentistes qui envisagent de s’implanter sur l’île, ils doivent préalablement justifier qu’ils détiennent un investissement de départ d’au moins 30 000 $. Ces professionnels doivent également disposer d’une autorisation relative à l’exercice de leurs fonctions. Après une période probatoire de 3 ans, la société ou le professionnel qui a exercé une profession libérale peut postuler pour un permis de résidence permanente valable pour 10 ans renouvelables.

Il est à préciser que le permis de résidence délivré dans ces contextes est valable pour le conjoint marié ainsi que les enfants à charge. Si l’enfant en question a plus de 18 ans, il doit suivre des études à l’île Maurice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vingt − 17 =