Investir à l’île Maurice pour défiscaliser

Serenity Villa 1A Pereybere Grand baie Ile Maurice

L’île Maurice est placée dans le top 10 des meilleures destinations fiscales. Un investisseur étranger dispose de plusieurs choix pour devenir résident fiscal et de bénéficier essentiellement d’un taux d’imposition fixe sur le revenu quel que soit le type d’investissement. Investir dans l’immobilier dans ce coin de paradis est également une véritable opportunité pour un investisseur étranger. Le gouvernement mauricien encadre bien les investisseurs étrangers à travers des schémas de placement bien définis afin de leur permettre de faire des affaires.

Une imposition forfaitaire de 15% sur les revenus

L’île Maurice applique un taux forfaitaire de 15% sur l’impôt sur les revenus. Les dividendes et autres revenus de source Mauricienne ne sont pas taxables en France. Actuellement, en France, les salaires, les profits d’une société, les pensions de retraite, et revenus fonciers sont aujourd’hui soumis à des barèmes progressifs allant jusqu’à 45%, avec une hausse éventuelle de 17,2% au titre de cotisations sociales. La fiscalité à l’île Maurice est marquée par l’absence de plusieurs types d’impôts. Il n’y a pas d’imposition sur la fortune (ISF), pas d’imposition sur la plus-value immobilière. Il n’existe pas de taxe foncière, ni de taxe d’habitation, ni les impôts sur les droits de succession et donation à l’île Maurice.

Un régime fiscal très favorable

L’Île Maurice a signé un accord de non-double imposition avec la France et permet à ces investisseurs de bénéficier d’un environnement fiscal très favorable. Cet accord autorise tout ressortissant français à se domicilier fiscalement à l’île Maurice. En termes, d’investissement immobilier, cette convention permet à un investisseur étranger d’acquérir un bien immobilier à titre de résidence secondaire pour en faire par la suite sa résidence principale. Tout ressortissant étranger qui achète une résidence de luxe à l’île Maurice est exonéré d’impôt sur la fortune en France. Un bénéfice réalisé suite à la vente d’un bien possédé à l’île Maurice par un résident fiscal Français n’est pas imposable en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-neuf − treize =