Notre guide

Guide Kitesurf à l’Île Maurice

guide kitesurf ile maurice

Cherchez-vous à vous rendre à la destination de kitesurf idéale ? Avez-vous passé d’innombrables heures sur Internet à chasser les meilleurs spots de kite à Maurice ? Donc, vous avez probablement déjà lu tout ce que vous devez savoir sur le kitesurfing sur cette île de rêve ! Néanmoins, la plupart des kitesurfeurs continuent à se retrouver au même endroit. Nous pensons que cette île a beaucoup plus de potentiel, et nous avons décidé de partager ce qui, à notre avis, sont les meilleurs spots de kitesurf à Maurice.

Largement connu pour ses lagons surréalistes cristallins protégés par des récifs et son paysage spectaculaire, ce paradis tropical a plus à offrir aux passionnés de kitesurf que de superbes plages. En fait, au fil des ans, Maurice a gagné les faveurs des kitesurfeurs de tous niveaux : des débutants aux professionnels, en grande partie grâce à ses conditions de kitesurf exceptionnelles et à des événements prestigieux tels que le GKA Kite-Surf World Tour.

guide kitesurf ile maurice

Le meilleur moment pour se rendre à Maurice dans le but de vivre une expérience de kitesurf sans pareil est en hiver (il ne tombe que par plus de 20 ° C en hiver), période au cours de laquelle les alizés du sud-est sont très forts. La meilleure chose à propos de Maurice est que, si vous arrivez à un autre moment de l’année où le vent est légèrement plus imprévisible, de nombreuses autres activités nautiques passionnantes vous attendent, comme le kayak et le paddle boarding.

Bien que beaucoup de gens n’en aient pas conscience, le kite-surf remonte au début des années 1800, mais a été officialisé au milieu des années 1990. Il est souvent décrit comme un mélange de sports nautiques et aériens comme la planche à voile, le wakeboard, le surf et le parapente. Le pays compte maintenant 8 écoles de kitesurf et de location enregistrées. Comme la plupart des sports nautiques, ces services sont généralement disponibles dans les locaux des hôtels, mais ne se limitent pas exclusivement aux clients de l’hôtel.

Le Morne

Le Morne

Ouest

Le Morne est largement considéré comme l’un des meilleurs spots de kitesurf et de windsurf au monde. C’est là que vous trouverez les vents les plus forts et les plus stables de l’île. Le lieu offre un terrain de jeu idéal, peu importe si vous êtes prêt à apprendre le kitesurf, à perfectionner vos premiers sauts, à jeter des foules énormes en arrière, à apprendre à faire vos premières vagues ou à vous mettre au défi.

Le Morne est vraiment un paradis pour les kitesurfeurs. Le centre principal de kitesurf est situé sur la lagune où un vent de sud-est souffle de côte à côte ou de terre à terre de façon constante de juillet à octobre. L’eau plate ici en fait l’endroit idéal pour les débutants pour apprendre le kitesurf ou pour les pratiquants. Plus loin, vous trouverez des spots de vagues irréels, y compris le célèbre One Eye, réservé aux waveriders avancés.

Anse La Raie

Anse La Raie

Nord

Anse La Raie est une baie peu profonde située à la pointe nord-est de l’île Maurice, offrant beaucoup d’espace et une eau plate et peu profonde. Entrer dans l’eau peut être un peu délicat, car il y a une île de 5 à 10 mètres de large entre les rochers où vous entrez et si vous êtes un peu inquiet au sujet de la manipulation du cerf-volant, vous pourriez avoir des problèmes ici. Les arbres à proximité ne facilitent pas le décollage de la région, mais pour les kitesurfeurs confirmés, cet endroit est un paradis en raison de la beauté de ses paysages, de ses eaux peu encombrées et de son vent très fiable.

Anse La Raie est un bel endroit, partiellement ouvert sur l’océan et idéal pour le kitesurf. Il est plus agité que d’autres endroits sur l’île Maurice, mais il vous offrira d’excellents terrains de jeux plats dans les zones protégées. Cet endroit a également l’avantage d’être exposé au vent de la côte presque tous les jours.

Belle Mare

Belle Mare

Est

Située sur la côte Est de l’île Maurice, Belle Mare offre de magnifiques eaux calmes dans un lagon turquoise fermé, sans courant ni trafic de bateaux. Ce qui distingue la côte est de Maurice de nombreuses autres destinations, c’est la variété des « downwinders » organisés. La côte Est est l’endroit idéal pour descendre en aval, grâce à l’eau plate et les vagues sur lesquelles on peut faire du kitesurf tout au long du voyage.

L’eau peut être très peu profonde à certains endroits et vous devez vous assurer de planer sous le vent pour dépasser le col de Belle Mare lorsque la marée est haute et nous ne le recommanderions pas aux débutants qui auraient du mal à garder le cerf-volant à flot si le vent soufflait vers le bas. En outre, Belle-Mare est l’une des plus belles plages de l’île Maurice et propose de nombreuses autres activités, avec les eaux cristallines qui vous gardent hypnotisé.

Ile aux Cerfs

Ile aux Cerfs

Est

L’île aux Cerfs est une très petite île à l’intérieur de la barrière de corail et c’est l’un des endroits les plus sous-estimés de l’île pour le kitesurf. L’arrière de cette île s’ouvre sur un immense lagon, probablement le plus large de Maurice. Le faible niveau d’eau assure une eau paradisiaque pour une surface aussi vaste, et nous vous garantissons que vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder dans l’eau pour admirer sa pureté et avoir l’occasion de repérer une raie ou une tortue. Pour vous rendre sur l’île, le plus simple est d’aller à Trou d’Eau Douce et d’y prendre un bateau. Beaucoup de petites entreprises de navigation de plaisance proposent ce service à un prix raisonnable.

Bel Ombre

Bel Ombre

Sud

À quelques kilomètres du Morne, vous trouverez le lagon de Bel Ombre. Contrairement au Morne, cet endroit n’est pas très connu et vous aurez de belles séances, presque seul dans l’eau. Bel Ombre est adapté aux débutants avec un lagon peu profond avec des vents latéraux.

La zone de lancement et d’atterrissage se trouve sur une plage de sable, mais vous pouvez transporter votre cerf-volant sur des zones herbeuses. Les mouvements des marées peuvent avoir un effet important sur l’état de la mer. Il est donc préférable que les débutants réservent des cours, car les centres connaissent les meilleurs moments pour sortir.

Meilleure saison pour le kitesurf

Disons que les meilleurs mois vont de juin à septembre. C’est notre principale saison de vent. La température de l’eau est de 22 ° C en moyenne. Le vent est compris entre 18 et 35 nœuds. Combinaison complète recommandée. En mi-saison (avril / mai et octobre / novembre), il n’y a pas de vent tous les jours, mais ce n’est pas grave, car il existe de nombreuses autres activités en mer que vous apprécierez avec le temps chaud. La température de la mer et de l’air est plus chaude. Le vent est compris entre 10 et 25 nœuds. Une combinaison shorty conviendra. De décembre à mars, les jours de vent ne sont pas aussi nombreux que le reste de l’année. Entre 10 et 25 nœuds. Les alizés font place aux vents thermiques. Les shorts et le lycra seront parfaits.

Send this to a friend