Notre guide

Education à l’Ile Maurice

Guide Éducation à l’Île Maurice

Le système éducatif Mauricien repose en grande partie sur le système des écoles britanniques. Après l’indépendance de notre île, Sir Seewoosagur Ramgoolam a promu l’éducation gratuite et a ainsi permis à tous d’avoir le même droit à l’éducation. À l’heure actuelle, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans. Cette année, le gouvernement a alloué 4 208 millions de roupies à l’éducation. Cela représente 11% du budget national.

Notre système éducatif est divisé en pré-primaire, primaire, secondaire et tertiaire. Nous devons noter que l’éducation à tous les niveaux est régie par la loi de 1996 sur l’éducation, modifiée en 2001. Elle stipule que tous les enfants doivent aller à l’école primaire et que, à défaut, la partie responsable sera passible d’une amende ou sera même passible d’une peine de prison.

Guide Éducation à l’Île Maurice

Le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines (anciennement ministère de l’Éducation et de la Recherche scientifique) gère et contrôle toutes les actions liées à la fourniture de l’éducation à Maurice. Ses principales responsabilités consistent à dispenser un enseignement pré primaire et primaire gratuit, à permettre à tous les enfants de la République de Maurice d’accéder à l’enseignement secondaire et à promouvoir le secteur tertiaire. Le Mauritius Examination Syndicate (MES) est chargé de mener tous les examens nationaux.

L’éducation joue un rôle important dans le développement du pays. Longtemps après l’indépendance du pays en 1968, le gouvernement mauricien s’est efforcé d’améliorer l’éducation de la population afin de faciliter l’alphabétisation du pays. Des budgets dans le secteur de l’éducation ont été alloués pour gérer, faciliter et fournir un enseignement primaire gratuit, universel et obligatoire, des manuels gratuits, un enseignement secondaire gratuit et un éventail assez large d’enseignement supérieur à l’Université de Maurice. Des installations humaines et matérielles compétitives ont également été développées et améliorées.

Enseignement pré primaire à Maurice

3 à 5 ans

L’enseignement pré primaire à Maurice joue un rôle très important dans le bon développement de l’enfant mauricien. C’est essentiellement pour les enfants de 3 à 5 ans. Les soins et l’éducation de la petite enfance gagnent une importance considérable dans le pays et la plupart des écoles primaires gérées par le gouvernement ouvrent des sections à l’enseignement pré primaire, bien que la plupart des écoles pré primaires soient privées. Les enfants âgés de 4 à 5 ans qui fréquentent une école maternelle privée reçoivent une subvention mensuelle en capital de 200 roupies du gouvernement. À compter de janvier 2011, les enfants âgés de 3 ans ont reçu également une subvention de 200 roupies. 4 208 millions (11%) alloués au secteur de l’éducation, 94,1 millions de Roupies (2%) à l’éducation pré primaire.

Guide Éducation à l’Île Maurice

L’Organisation pour la protection et l’éducation de la petite enfance (ex-Fonds d’assistance préscolaire) a été créée en 1984. Elle a pour objectif principal de donner aux enfants (de 3 à 5 ans) tous les moyens nécessaires pour assurer une éducation durable et de donner à tous les enfants un accès égal à une éducation préscolaire de qualité, y compris les enfants à risque de retard de développement et d’incapacités, grâce à une approche centrée sur l’enfant, avec la participation des parents.

Primaire

5 à 11 ans

L’enseignement primaire à Maurice est obligatoire pour tous les élèves âgés de 5 à 11 ans. L’école primaire dure six ans (Standard 1, Standard 2, Standard 3, Standard 4, Standard 5 et Standard 6. Le Mauritius Examinations Syndicate administre des examens pour les élèves du primaire, menant au Certificat d’enseignement primaire (CPE) pour les élèves qui terminent avec succès leurs études primaires avec la note de passage aux examens finaux. Il stipule que tous les enfants doivent aller à l’école primaire.

Guide Éducation à l’Île Maurice

Depuis 2002, le système de classement au niveau du CPE a été supprimé par le Ministère de l’éducation afin de réduire la pression exercée sur les élèves du primaire ; le nouveau système prévoit l’attribution d’écoles aux élèves en fonction de leurs choix scolaires sur une base régionale. Les enfants doivent se préparer pendant les deux années de la norme 5 et 6 pour passer les examens du CPE. L’enseignement préprofessionnel est proposé aux élèves qui ont échoué deux fois au CPE depuis qu’il est devenu obligatoire de suivre cet enseignement jusqu’à 16 ans.

Secondaire

11 à 18 ans

L’enseignement secondaire comprend 7 années de scolarité. À la Forme 3, un choix de sujets est choisi pour les examens SC et à la Forme 5, il est répété une fois que les résultats SC sont sortis pour les examens SEC. L’éducation physique est fortement encouragée à ce stade pour maintenir les élèves en forme et en bonne santé. Il a été noté que les filles travaillent mieux que les garçons aux examens SC et SEC bien que, dans le passé, la plupart des filles aient été exclues de l’éducation. Il y a néanmoins une concurrence féroce dans ces examens au nom du prestige des écoles d’étoiles, en particulier au niveau des SEC pour les lauréats. Un projet pilote d’examen national de niveau 3 est actuellement à l’essai dans certaines écoles sélectionnées.

Guide Éducation à l’Île Maurice

L’école internationale Le Bocage a été créée il y a près de trente ans en tant que premier établissement proposant le programme de baccalauréat international (IB). Aujourd’hui, Northfields International High School les rejoint, qui permettent également aux étudiants de choisir les niveaux O et A en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. Les écoles de l’IB proposent également des activités extra-scolaires exceptionnelles, notamment les récompenses de Model United Nations (MUN) et du Duc d’Édimbourg.

Parmi les lycées francophones, le Lycée Labourdonnais de Curepipe est le premier à avoir été construit à Maurice dans les années 1950. Les collégiens et les lycéens fréquentent le même établissement. À Moka, le Collège Pierre Poivre et le Lycée des Mascareignes séparent les collégiens et les lycéens mais proposent des programmes continus selon les normes françaises.

Guide Éducation à l’Île Maurice

Tertiaire

A partir de 18 ans

Le secteur tertiaire comprend 61 institutions privées et publiques supervisées par la Commission de l’enseignement supérieur (TEC) située à Reduit. L’enseignement supérieur s’articule principalement autour de l’Université de Maurice (UoM), qui comprend cinq facultés principales : la faculté des sciences, la faculté de droit et de gestion, la faculté des sciences sociales et humaines, la faculté d’ingénierie et la faculté de l’agriculture. L’Université de Technologie (UTM), le Mahatma Gandhi Institute (MGI), le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mauritius College of the Air (MCA) sont d’autres institutions importantes.

Guide Éducation à l’Île Maurice

Ceux qui cherchent un diplôme international n’ont pas besoin de s’éloigner de l’île. Des institutions internationales telles que l’université de Middlesex, l’Université Curtin en Australie, l’Université Paris-Dauphine et l’Université Paris II Panthéon-Assas ont également conclu des partenariats avec des institutions locales pour fournir des diplômes de renommée internationale. L’institut Charles Telfair à Moka, par exemple, propose des diplômes en arts, commerce, design d’intérieur et développement de logiciels, entre autres. Tous les cours sont dispensés en partenariat avec la Curtin University ou la TAFE en Australie, qui sont des institutions de renommée internationale, dotées des plus hauts standards d’éducation. Les étudiants peuvent même choisir de suivre une partie de leurs diplômes de premier cycle ou de troisième cycle à Maurice et de terminer leur dernière année à l’université partenaire en Australie.

L’enseignement à distance est devenu très populaire auprès des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à temps partiel afin de pouvoir travailler dans l’intervalle et acquérir une expérience dans leur domaine de prédilection, ce qui a été rendu possible grâce à l’adoption d’Internet.

Avec toutes ces options pour votre enfant, comment choisissez-vous la meilleure ? En général, le ratio enseignant / enfant est une indication de l’attention que votre enfant va recevoir. D’autres facteurs, tels que les installations extérieures, l’emplacement depuis votre domicile, l’infrastructure ou une affinité entre un système et d’autres peuvent influer sur votre décision.

Guide Éducation à l’Île Maurice