Comment devenir investisseur immobilier à la retraite ?

maison de retraites

De plus en plus d’étrangers choisissent de s’installer à l’île Maurice, pour vivre une retraite sereine au coeur d’une belle petite île tropicale. Ses paysages idylliques, son climat agréable, sa qualité de vie exceptionnelle, sa stabilité politique et économique, ses avantages fiscaux, font de l’île Maurice, une destination de premier choix pour vivre une retraite paisible. Mais pour devenir un résident retraité à l’île Maurice, il faut suivre certaines procédures et respecter certaines conditions.

L’investissement immobilier pour les retraités

Il n’est pas obligatoire d’acheter un bien immobilier pour obtenir un permis de retraité à l’île Maurice. Certaines conditions doivent en outre être respéctées pour tout ressortissant étranger désireux de vivre ses vieux jours au pays.

  • Etre âgé de 50 ans ou plus.
  • Justifier d’un revenu minimal de 40 000 $, obtenu dans son pays d’origine.
  • Justifier d’un transfert annuel et minimum de 40 000 $ sur un compte bancaire mauricien.

Un permis de retraité est valide 3 ans après sa réception. Au bout de cette période, le ressortissant étranger peut soumettre une demande de résidence permanente auprès du BOI, pour une validité allant jusqu’à 10 ans. Le permis de résidence permanente est généralement accordé sous condition de bonne moralité.

L’acquisition d’un bien immobilier permet cependant à un ressortissant retraité d’obtenir automatiquement un permis de résidence permanent. Devenir propriétaire d’un bien IRS, RES ou PDS lui permet en outre d’éviter d’attendre 3 ans avant de devenir un résident mauricien.

De plus, l’île Maurice étant un des pays signataires de la convention fiscale de non double imposition, tout propriétaire d’une villa ou appartement, acquis sous le régime IRS, RES ou PDS, à un prix égal ou supérieur à 500 000 $, profite de nombreux avantages.

  • Une exonération de la taxe foncière.
  • Une exonération des impôts sur la fortune.
  • Une exonération des impôts sur les dividendes.
  • Une exonération des impôts sur les plus-values.
  • Une exonération des impôts sur les droits de succession.

Bons à savoir

Devenir investisseur immobilier à la retraite permet à un étranger de bénéficier d’un permis de résidence, et lui donne la possibilité de domicilier fiscalement à l’île Maurice. Ces avantages le  contraignent cependant à séjourner sur l’île pendant au moins 183 jours par an. Un permis de résidence inclut en outre le conjoint et les enfants de moins de 24 ans, à la charge du retraité.

Aussi longtemps que le ressortissant étranger reste propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice, son permis de résidence reste valide. En cas de revente, celui-ci lui sera automatiquement retiré.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    8 + dix-sept =