L'Ile Maurice

Guide Maurice : tout ce qu’il faut savoir sur l’île Maurice

L’île Maurice est la première dans votre liste de destinations préférées pour votre projet d’expatriation ? Excellent choix ! Véritable paradis terrestre, Maurice fait rêver. Pour bien préparer votre voyage, voici un guide pratique sur tout ce que vous devez savoir de l’île Maurice.

Situation géographique

L’Île Maurice est une petite île de l’océan Indien, située dans l’hémisphère Sud. Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes avec la Réunion et Rodrigues.

D’origine volcanique, l’île couvre une superficie de 1 865 km². Elle ne compte plus de volcan actif, mais on y trouve le fameux cratère endormi : trou aux Cerfs, un des principaux attraits touristiques de l’île.

Port-Louis, la plus grande ville, est la capitale de l’île. Elle regroupe les principales institutions gouvernementales et financières de la République de Maurice.

Les autres villes sont Curepipe, Quatre-Bornes, Beau-Bassin, Rose-Hill et Vacoas-Phoenix.

Économie de l'Île Maurice

L’île Maurice jouit d’une situation économique stable ; une économie diversifiée reposant sur divers secteurs tels que la technologie, l’éducation, les énergies renouvelables, l’exploitation marine, le secteur financier entre autres.

Le gouvernement mauricien, par l’intermédiaire du BOI, met tout en oeuvre pour encourager l’investissement venant de l’étranger. Ainsi, de nombreux dispositifs sont mis en place pour faciliter l’octroi de l’occupation permit ou permis de résidence.

les jardins d'athena penthouses appartement tamarin ile maurice sublime somptueux vue sur mer

Avec la qualité de son infrastructure technologique, le pays est bien parti pour être le pionnier dans l’externalisation, notamment en services web, centres de contact et BPO. La cybercité d’Ébène est l’exemple le plus concret du développement de ce secteur à Maurice.

En outre, l’industrie touristique est de plus en plus prospère et reconnue dans le monde. La venue des étrangers est une aubaine pour Maurice en matière d’innovation et de progrès.

Les projets de construction de villas haut de gamme contribuent aussi au développement économique en matière d’investissements étrangers et de créations d’emplois.

Devise de l'Île Maurice

La devise officielle de Maurice est la roupie mauricienne (Rs). Des billets sont disponibles en coupures de 25, 50, 100, 200, 500, 1000, 2000 roupies. Vous trouverez également des pièces de 5, 10, 20 roupies et de 50 sous.

Il est possible de changer à l’aéroport, mais aussi dans les établissements bancaires et bureaux de change présents sur l’ensemble de l’île.

Le taux de conversion est équivalent à 40 roupies pour 1 €.

Fiscalité de l'Île Maurice

Le régime fiscal de Maurice est favorable aux investissements internationaux. Le gouvernement mauricien encourage les ressortissants à venir à Maurice au travers de nombreux dispositifs, en l’occurrence fiscaux. En effet, le taux d’imposition de Maurice est l’un des plus bas au monde.

L’État a conclu des accords internationaux, notamment le traité de non double imposition avec 35 pays, dont la France. Grâce à ces conventions, les étrangers bénéficient de nombreux avantages  :

Fiscalite Ile Maurice
  • Impôt sur le revenu fixé à 15 %
  • Aucune taxe sur la plus-value
  • Pas de droits de succession
  • Aucune taxe d’habitation ni de taxes foncières
  • Pas de Contribution sociale généralisée (CSG)
  • Pas de taxes sur les dividendes
  • Pas d’impôt sur la fortune (ISF)

L’organisme responsable de la collecte des impôts à Maurice est la Mauritius Revenue Authority.

Send this to a friend