body #gform_wrapper_1 .gform_footer .gform_button,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer .gform_button,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer .gform_previous_button,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer .gform_next_button,body #gform_wrapper_1 .gfield#field_submit .gform-button{border-style: solid;font-weight: normal; font-weight: bold; color:#1e73be;font-size:24px;border-width:3px;border-color:#1e73be;border-style:solid;border-radius:12px;-web-border-radius:12px;-moz-border-radius:12px;}body #gform_wrapper_1 .gform_footer .gform_button:hover,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer .gform_button:hover,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer .gform_previous_button:hover,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer .gform_next_button:hover,body #gform_wrapper_1 .gfield#field_submit .gform-button:hover {border-style: solid;border-style: solid;}body #gform_wrapper_1 .gform_footer button.mdc-button:hover {}body #gform_wrapper_1 .gform_footer,body #gform_wrapper_1 .gform_page_footer,body #gform_wrapper_1 #field_submit.gfield {text-align:center;justify-content:center;}/* Styling for Tablets */@media only screen and ( max-width: 800px ) and ( min-width:481px ) {}/* Styling for phones */@media only screen and ( max-width: 480px ) {}/*Option to add custom CSS */lang="fr-FR"> Zoom sur l’expatriation fiscale à l'île Maurice - Investir à l'île Maurice
Site icon Investir à l'île Maurice

Zoom sur l’expatriation fiscale à l’île Maurice

expatriation fiscale ile maurice

L’île Maurice et la France sont signataires d’une convention bilatérale favorisant la venue des ressortissants étrangers sur le sol mauricien, pour vivre, s’installer et investir. Signée le 11 décembre 1980, cette convention fiscale permet aux expatriés de benéficier de nombreux avantages fiscaux dont la non-double imposition en termes d’impôts sur le revenu et l’IFI (Impôt sur la Fortune). Zoom sur l’expatriation fiscale à l’île Maurice.

Définir sa résidence fiscale

Est considéré comme résident fiscal français, tout individu répondant à un des quatre critères imposés par le gouvernement français. Le problème de la résidence fiscale se pose toutefois si le même individu répond également à un des critères imposés par l’Etat mauricien. C’est là qu’entre en jeu la convention fiscale signée par les deux pays. Il convient néanmoins de toujours réaliser un bilan patrimonial d’expatriation afin de déterminer les enjeux et les perspectives qui s’appliquent sur votre patrimoine et les optimiser.

L’article 4 de la convention bilatérale signée par l’île Maurice et la France désigne comme “résident d’un Etat contractant”, tout individu qui, en vertu de la législation dudit Etat, est imposable dans cet Etat, parce qu’il y vit, y possède une résidence principale, y a son siège de direction…Sont exclus, de cette catégorie, toute personne qui n’est imposable dans cet Etat que pour leurs revenus tirés de sources situées dans cet Etat ou pour la fortune qu’elle y détient.

Les critères utilisés pour définir la résidence fiscale d’un individu sont les suivants :

Vous l’aurez compris, pour profiter des avantages du régime fiscal à l’île Maurice, il faut être un résident fiscal sur le sol mauricien.

Les caractéristiques du système fiscal mauricien

Le système fiscal de l’île Maurice est caractérisé par une imposition à taux fixe élevé à 15% sur le revenu – salaire, pension, intérêts, dividendes, royalties, etc. Des réductions de la base nette imposable s’appliquent toutefois pour les résidents Mauriciens selon le barème qui suit :

Pour séjourner à l’île Maurice au-delà des 6 mois autorisés par un visa touristique, l’obtention d’un permis de résidence s’impose si :

Dans tous les cas, le permis de résidence octroyé par l’Etat Mauricien est valable pour 3 ans, renouvelable sous conditions en un permis valable pour 10 ans.

Enfin, il est à noter que l’île Maurice ne connaît pas d’impôts sur les successions et les donations, taxes sur les plus-values mobilières ou immobilières. L’IS s’élève à 15% tout comme la TVA et certains biens sont même entièrement exonérés. Le droit d’enregistrement (lamp and transfer duties) est de 5% (transfert de titres de sociétés détenant des actifs immobiliers incorporels) ; 5 à 10% pour le transfert d’immeubles et nul pour les titres des sociétés mauriciennes.

Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais.

Demande d'information

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 2

Votre objectif :*
Type de Bien recherché :*
Vous avez :*
Vous prévoyez de réaliser votre projet*
JJ slash MM slash AAAA
Hidden
RGPD*
Je suis informé que mes données sont enregistrées afin de pouvoir me rappeler et suivre mon dossier.
[id=”1035″ title=”Formulaire de contact 1″]
Quitter la version mobile