Réaliser un investissement immobilier à l’Ile Maurice permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. Pour attirer davantage d’investisseurs étrangers au pays, le gouvernement mauricien a mis en place un régime fiscal très avantageux. A ce jour, 35 pays ont signé un accord de non double imposition avec l’île Maurice, de quoi permettre aux investisseurs étrangers de faire un placement sûr et rentable au pays dans les années à venir.
L’immobilier, un investissement de choix à l’île Maurice
Les étrangers, les actifs ou retraités, les entreprises ou trust gérés à l’étranger, peuvent investir dans l’immobilier à l’île Maurice.
Pour les entreprises et les trust, il leur faut obligatoirement :
- avoir le siège de direction placé à l’île Maurice.
- avoir au moins deux administrateurs résidents à l’île Maurice.
- investir au moins 100 000 dollars sur le territoire.
- employer un Mauricien.
- avoir le compte bancaire principal ou les livres de comptabilité enregistrés sur l’île Maurice.
L’achat d’une villa RES ou PDS permet à un étranger d’obtenir automatiquement un permis de résidence permanent à l’île Maurice, pour lui et pour sa famille à charge dont ses enfants de moins de 24 ans.
Investir dans l’immobilier en tant que retraité
La loi fiscale mauricienne autorise les retraités étrangers à investir eux aussi dans le secteur immobilier à l’île Maurice. Le retraité qui souhaite ainsi acquérir une résidence sur le territoire mauricien, doit simplement verser 40 000 $ par an, pendant 3 ans, sur un compte bancaire domicilié à Maurice. Il a également l’option de verser une somme de 120 000 $ en une seule fois. Une somme dont il peut librement disposer.
Par le biais d’un tel investissement, le retraité étranger obtient un permis de résidence permanent à l’île Maurice. A ce titre, il est en droit d’acheter un appartement (et uniquement un appartement) situé dans un ensemble immobilier R+2, c’est-à-dire composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Un retraité peut faire un seul achat sur l’île Maurice, et celui-ci ne peut être proposé à la location.
Les avantages fiscaux de l’île Maurice
Un particulier étranger doit passer un séjour minimum de 183 jours, soit 6 mois et 1 jour, sur le territoire mauricien, pour bénéficier des avantages fiscaux de l’île Maurice. Tout étranger ayant investit un minimum de 500 000 $ dans un achat immobilier, est quant à lui imposable au même titre qu’un citoyen mauricien. Il profite de :
- 15% d’impôt sur le revenu.
- L’absence de taxes sur la plus-value, les droits de succession, l’habitation, les dividendes.
- L’absence de CSG et de taxes foncières.
Vous avez envie d’information complémentaire sur les investissements à l’Île Maurice, remplissez notre formulaire, un consultant vous contactera dans les plus brefs délais
Demande d'information
« * » indique les champs nécessaires